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AB InBev : des brasseries familiales au géant de la bière

Publié le 22 janvier 2020 Mis à jour le 22 janvier 2020

Pour la première fois, un livre retrace l’histoire de la construction du groupe AB InBev.

Premier brasseur au monde, AB InBev possède aujourd’hui 25 % des parts de marché du secteur brassicole et produit plus de 190 millions d’hectolitres de bière par an. Pourtant, à la base de cette entreprise multinationale, on retrouve l’association de deux brasseries familiales : Artois et Piedboeuf, deux entreprises aux racines anciennes dont la croissance a été exponentielle aux 19e et 20e.

Pour la première fois, un livre retrace l’histoire méconnue de la construction d’AB InBev. Coécrit par Kenneth Bertrams (Mondes Modernes et Contemporains, Faculté de Philosophie et Sciences sociales), Julien del Marmol (Solvay Brussels School of Economics and Management), Sander Geerts et Eline Poelmans (KU Leuven), cet ouvrage est issu d’une recherche de longue haleine. L’équipe  s’est d’abord attelée à rassembler des archives privées et à interviewer plus de 40 membres du personnel et des familles actionnaires. Un long travail de traitement de ces sources s’en est suivi et a permis de porter un regard résolument neuf sur les dynamiques familiales et le processus d’internationalisation de l’industrie brassicole.

Ce livre, qui comble un vide dans l’histoire des grandes entreprises, est paru en anglais chez Oxford University Press.

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Service Communication Recherche : com.recherche@ulb.ac.be