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Baromètre de la motivation : les Belges retrouvent leur vitalité

Publié le 8 juin 2022 Mis à jour le 8 juin 2022

L’ULB, l'UCLouvain, l’UGent, et la KU Leuven présentent leur 41e baromètre de la motivation des Belges, en lien avec la pandémie de Covid19 : les Belges retrouvent leur sentiment de vitalité grâce à l’autonomie retrouvée.

Depuis mars 2019, une équipe de scientifiques, dont Olivier Klein - Cescup, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - analysent, à travers un baromètre, la motivation des Belges à respecter les règles liées à la pandémie de Covid19, ainsi que leur bien-être psychologique. Après plus de 2 ans d’analyses, les scientifiques sortent un 41e et dernier bilan de la situation en Belgique. Au total, 31 472 personnes ont été interrogées, entre le 29 avril et le 15 mai 2022.

Ce 41e baromètre montre que les motivations individuelles de la population évoluent positivement : les mesures restantes actuelles (port du masque dans les hôpitaux) font sens, ce qui explique qu’elles sont respectées dans la très grande majorité des cas et la perception des risques est en chute libre depuis mars 2022, tant du côté des personnes vaccinées que de celles qui ne le sont pas.

Les sentiments de vitalité et de bien-être de la population ont grimpé en flèche ces derniers mois, en lien avec l’autonomie retrouvée, mais d’autres craintes ont pris le dessus, sur la fragilité psychologique de certain·es, comme la guerre en Ukraine ou la crise climatique ;

Concernant la vaccination, la volonté d’accepter une nouvelle dose ou une vaccination annuelle dépend largement de l’histoire vaccinale de chacun·e :
La population non vaccinée ou qui n’a reçu qu’une seule dose ne compte pas se (re)faire vacciner. A contrario, plus de 60 % des personnes triplement vaccinées comptent très certainement accepter une nouvelle dose de rappel.
L’acceptation d’une nouvelle dose dépendra de l’émergence (ou pas) de nouveaux variants, en particulier chez celles et ceux qui ont reçu 3 doses ou plus.

Ces résultats démontrent le rôle crucial du (bon) timing dans le lancement des campagnes de vaccination : si la population comprend la nécessité de se faire vacciner, elle sera plus encline à accepter une dose supplémentaire