Cancer : vers une nouvelle thérapie contre les métastases

Publié le 24 juin 2021 Mis à jour le 25 juin 2021

Emmenés par François Fuks, des chercheurs marquent une avancée majeure dans la compréhension et le traitement des métastases. Publiée dans la revue Nature Cancer, leur découverte ouvre la voie à des thérapies anti-cancéreuse inédites, en s’appuyant sur l’alphabet de l’ARN messager.

La cause principale de mortalité des patients atteints de cancer est liée aux métastases, c’est-à-dire la dissémination de la maladie dans le reste du corps. Les métastases sont effectivement responsables de 90% des décès dus au cancer. Les mécanismes moléculaires et cellulaires responsables des métastases restent cependant largement mystérieux. La découverte de nouveaux traitements pour éradiquer les métastases constituent donc un défi majeur en oncologie.

L’ARN messager a été médiatisé ces derniers mois, via les vaccins contre la COVID-19.

Dans une publication de Nature Cancer, des chercheurs de l’ULB ouvrent  une autre voie de recherche, tout aussi novatrice : des thérapies anti-cancéreuses inédites grâce à l’alphabet complexe de l’ARN messager (ou épigénétique de l’ARN).

Tout comme pour l’ADN, outre les 4 lettres bien connues (A, U, G, C), des lettres additionnelles habillent chimiquement l’ARN. C’est le cas de la lettre m6A, ou méthylation de l’ARN messager, qui joue un rôle essentiel dans la régulation des gènes et ce, notamment grâce à l’action d’une enzyme appelée FTO.

Les récents travaux de l’équipe du Prof. François Fuks - directeur du Laboratoire d’Epigénétique du Cancer, Faculté de Médecine et de l’ULB Cancer Research Center (U-CRC), Université libre de Bruxelles - lèvent pour la première fois le voile sur le rôle clef que joue l’enzyme FTO dans le développement des métastases cancéreuses.

Les chercheurs ont démontré que l’expression de FTO est réduite dans le cancer, favorisant ainsi l’apparition de métastases. En outre, le Prof. Fuks et ses collègues ont mis en évidence un mécanisme moléculaire conduisant aux métastases jusqu’ici insoupçonné : FTO régule la production de m6A sur des ARN messagers impliqués dans une voie de signalisation très importante dans l’apparition des métastases (appelée WNT). Les recherches, initialement réalisées dans le cancer du sein, ont pu être étendues à plus d’une dizaine de cancers supplémentaires, tels que les cancers de la prostate, de l’utérus, ou encore des poumons.

Ces travaux, qui s’inscrivent dans l’ère en plein essor de l’alphabet de l’ARN, sont publiés ce 23 juin 2021 dans la revue Nature Cancer. Ces découvertes devraient non seulement ouvrir un nouveau chapitre des connaissances sur la compréhension de l’apparition des métastases, mais elles devraient également nous diriger vers un nouveau paradigme de traitement des cancers, basé sur l’épigénétique de l’ARN.

L’auteur principal de cette étude est le Dr. Jana Jeschke du laboratoire du Prof. Fuks. L’étude a également impliqué des équipes de l’Institut Bordet (les Drs. Sotiriou et Willard-Gallo), ainsi que de la KULeuven (Dr. Marine), et de l’ULg (Drs. Chario et Close).