1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Recherche

Plateformes de streaming, les nouvelles portes d'entrée vers la culture

Publié le 3 avril 2023 Mis à jour le 7 avril 2023

Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont devenus des portes d’entrées incontournables pour l’accès à la culture en ligne au XXIe siècle. Loin d’être neutres, les plateformes bouleversent les conditions de production, de médiation, de diffusion et de commercialisation des contenus culturels. Un livre fait le point.

De nos jours, un Français sur cinq n’accède à la culture que par des outils numériques. Qu’il s’agisse de livres, de musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l’offre numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par l’intermédiaire de plateformes.

Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l’accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils ? Comment les producteurs de contenus réagissent‑ils à cette situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ?
Un livre co-écrit par Louis Wiart - ReSIC, Faculté de Lettres, Traduction et Communication répond tente de répondre à ces questions.  À partir d’une approche socio‑économique, l’ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation à la conquête des industries culturelles.
 

Fruit de plusieurs années de recherche menées avec le soutien du laboratoire d’excellence LabEx (Industries culturelles et création artistique rattaché à l’université Sorbonne Paris Nord), ce livre propose une analyse socio-économique du développement des plateformes dans les industries culturelles. Appuyé par une enquête approfondie (entretiens, analyse de corpus documentaires, etc.), il s’intéresse en particulier aux aspects suivants : l’évolution des marchés et des filières, les modèles économiques et les stratégies des principaux acteurs, les enjeux de mondialisation culturelle, les modes d’intervention de la puissance publique.