Solvay Award pour Shreeya Shetye et sa thèse sur les étoiles AGB

Publié le 8 octobre 2021 Mis à jour le 8 octobre 2021

Shreeya Shetye a reçu un Solvay Award pour sa thèse de doctorat réalisée sous la direction de Sophie Van Eck (ULB) et Hans Van Winckel (KULeuven). Ses travaux permettent de mieux comprendre la synthèse d'éléments plus lourds que le fer par les étoiles, ce qui a des conséquences sur l'évolution chimique de la Galaxie.

Le 12 septembre 2021, Shreeya Shetye a reçu un Solvay Award pour sa thèse de doctorat intitulée «Intrinsic and Extrinsic S stars in the Gaia era », effectuée sous la direction de Sophie Van Eck (ULB) et Hans Van Winckel (KULeuven), en collaboration avec Alain Jorissen, Stephane Goriely et Lionel Siess (institut d'Astronomie et d'Astrophysique, ULB).

Shreeya Shetye est diplômée en physique de l'Université de Mumbai en 2014. Elle a terminé un Master en astronomie et astrophysique à l'Université de Glasgow en 2015.
De 2015 à 2019, elle a effectué sa thèse de doctorat à l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique de l'ULB. La thèse de doctorat de Shreeya était axée sur la compréhension des étoiles dites Asymptotic Giant Branch (AGB). Ces étoiles sont des contributeurs majeurs d'éléments lourds dans le milieu interstellaire en raison de leur énorme perte de masse et de leur nombre. Au cours de son doctorat, Shreeya a développé une nouvelle méthodologie pour déterminer les paramètres stellaires et les abondances chimiques des étoiles AGB.
Cela a conduit à la découverte de la production d'éléments lourds dans les étoiles AGB de masses semblables à celle du Soleil. Elle a également découvert les «étoiles bitrinsèques S», un nouveau type d'étoiles AGB qui ont été polluées précédemment par une étoile compagnon.

Shreeya Shetye a depuis obtenu un post-doctorat à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse).