Publié le 8 avril 2019 Mis à jour le 18 avril 2019

L’Université libre de Bruxelles présente, en collaboration avec les centres de recherche de l’ULB, « The Art of Différence II », une exposition scientifique, historique et artistique consacrée au handicap.

Exosquelettes, lunettes pour aveugles, prothèses bioniques… les recherches sur le handicap sensoriel, moteur et mental ont donné lieu à de nombreuses inventions issues des nouvelles technologies. Ces innovations ont incontestablement amélioré la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Mais elles ont aussi ouvert de nouveaux débats de société et des formes de contestation sur l’homme augmenté et le transhumanisme. Ces débats font aussi l’objet de réflexions et de critiques de la part des artistes.

L’exposition se déclinera en quatre thèmes : percevoir, éprouver, contester et imaginer.

Le parti pris consiste à montrer un grand nombre d’objets historiques tout en laissant la part belle aux dispositifs numériques, aux arts visuels, à l’art brut, aux courts métrages, et aux objets conçus grâce aux dernières technologies.

The Art of Difference s’adresse à un large public. L'entrée est libre et gratuite.

Public extérieur

Sur réservation, des étudiants guides accompagneront les visiteurs (groupes scolaires, ASBL, visites spécifiques pour malvoyants et malentendants, tout public).

Pour les membres du personnel

Des visites seront organisées pour les membres du personnel de l'ULB les 26 et 30 avril, et en mai les 7, 14, 17, 21 et 31. Les réservations sont obligatoires, et les visites auront lieu pour minimum 4 personnes inscrites.

Date(s)
Du 25 avril 2019 au 22 juin 2019