1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. Toutes nos actus

Le national-capitalisme autoritaire, une menace pour la démocratie

Publié le 19 octobre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2021

!!! Conférence reportée !!!

Conférence de Pierre-Yves Henin et Ahmet Insel, introduite et animée par Jean-Michel De Waele.

Sous des modalités variées, le national-capitalisme autoritaire (NaCa) tend à associer l’efficacité des économies de marché à l’exercice autoritaire, voire dictatorial, du pouvoir. Il est d’autant plus menaçant que le modèle occidental présente des fragilités économiques, sociales et politiques qui le font douter de ses propres valeurs.

Les conférenciers, par leur analyse du concept de NaCa, éclaireront l’affrontement dont dépend l’avenir de notre démocratie.

Pierre-Yves Hénin, économiste, a présidé l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne de 2004 à 2009. Parallèlement à ses activités scientifiques, pédagogiques et administratives, il s’est impliqué dans diverses sociétés scientifiques. Ces dernières années, il a élargi ses champs de recherche, notamment à l’histoire militaire.

Ahmet Insel, économiste et politologue, notamment spécialiste de la Turquie, a enseigné dans les universités Galatassaray et Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a été l’un des initiateurs de l’«appel au pardon des Arméniens». Depuis quelques années, il est contraint de poursuivre ses activités hors de Turquie. Ahmet Insel est docteur honoris causa de l’ULB.

  • Participation gratuite. 
  • Un Covid safe ticket vous sera demandé à l’entrée du bâtiment et nous vous demandons de vous munir d’un masque.
  • Inscription obligatoire


Insel

Date(s)
Le 18 novembre 2021

18h30

Lieu(x)

Salle Dupréel, Bâtiment S

Campus du Solbosch