Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Bientôt de nouveaux auditoires "3 en 1" à la Plaine
Le chantier de nouveaux auditoires modulables "3 en 1" à la Plaine a commencé. Le nouveau bâtiment en construction devant le NO compte deux auditoires de 346 places, séparés par une cloison amovible. Les deux salles pourront donc se transformer en un grand local de 692 places. Cet auditoire est destiné à recevoir les étudiant·es fréquentant les cours dispensés à l’ensemble de l’Université. Il a pour vocation d’augmenter la capacité d’accueil en termes de «grands auditoires», ceci dans l’attente de la réalisation de nouvelles infrastructures à caractère définitif.
Pourquoi?
En cinq ans, le nombre d'étudiant·es a augmenté de 35% (l'ULB compte aujourd'hui 41.000 inscriptions), intensifiant- à la fois le besoin de locaux pour les cours;
- à la fois la capacité nécessaire pour accueillir de larges cohortes.
Quelles solutions?
Des solutions immobilières ont été mises à disposition de manière temporaire pour absorber les besoins croissants (exemple: fusion des Forums A et B au campus de la Plaine). Hélas, celles-ci restent limitées et ne permettent pas de répondre à l'intégralité de la demande.
Le nouveau bâtiment répond donc aux besoins énoncés de façon complémentaire, pour une période temporaire, qui permettra à l’ULB de développer, en parallèle, les études nécessaires à des solutions plus pérennes, mais qui prendront plus de temps dans leur mise en œuvre, eu égard aux durées intrinsèques des études, des demandes de permis d’urbanisme et de la réglementation sur les marchés publics à laquelle l’ULB est soumise.
Un caractère modulable et flexible "3 un 1"
Le bâtiment accueillera deux salles de 346 places (262 chaises fixes et 84 chaises mobiles), séparées par une cloison mobile, qui permettra de passer à une configuration de 692 places en tout. Seul la partie inférieure de la cloison est démontable, de sorte à faciliter le changement entre les différents types de période (quadrimestres ou périodes d'examens). Par contre, un changement journalier ou entre deux cours ne sera pas possible.
L'audiovisuel a également été adapté pour passer aisément d'une configuration à une autre. La synchronisation est prévue pour le grand auditoire.
Enfin, l'ensemble de la structure est démontable pour être remonté et réutilisé ailleurs.
Chef de Projets
Département des infrastructures - Service Projets & Constructions
philippe.laplanche@ulb.be
Dans la même thématique
Les capacités augmentent
- 2 salles de 346 places
- ou 1 auditoire de 692 places
- 524 places fixes
- 168 places amovibles