1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus

COVID-19: votre rentrée à l'ULB

Rentrée 2020-2021: trouvez sur cette page toutes les infos de l'ULB pour une rentrée en toute sérénité.


Un dispositif évolutif a été mis en place pour l’année académique 2020-2021 en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Différents scénarios possibles allant du vert (risque nul) à rouge (risque élevé), en passant par le jaune (risque faible) et l’orange (risque modéré) ont été envisagés.

Sous réserve d’évolution de la propagation de la Covid-19, la rentrée académique 2020-2021 se fera sous le code jaune.
 

Pour vous protéger et protéger les autres, respectez les mesures d'hygiène et gardez vos distances

Si vous êtes malade, restez chez vous (en cas de toux, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques, perte de l’odorat ou modification du goût, fièvre, maux de gorge, etc.).

Lavez-vous les mains régulièrement, à l'eau et au savon ou avec du gel désinfectant disponible à l’entrée de chaque bâtiment.

Gardez une distance de minimum 1,50m avec les autres (sur les campus, dans les files d’attente, à l’entrée des bâtiments et des auditoires, etc.).

Le port du masque est obligatoire pour tous déplacements sur les campus, à l’extérieur comme à l'intérieur des bâtiments.

 

Respectez les sens de circulation sur les campus, tenez votre droite dans les couloirs et suivez les indications d’entrée et de sortie des bâtiments, salles de classe, auditoires.

Au cours d'une semaine, installez-vous toujours dans la même zone au sein des auditoires.

Désinfectez vos surfaces de travail après usage (et avant). Utilisez les lingettes réutilisables fournies dans le Welcome Pack.

Nettoyez régulièrement vos équipements (smartphones, claviers...).

 

Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les ensuite. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.

Si vous êtes diagnostiqué positif à la Covid, signalez-le à l'adresse covid@ulb.be

 

Port du masque et/ou de la visière

Le port du masque est obligatoire pour tous, pour tous déplacements sur les campus, à l’extérieur comme à l'intérieur des bâtiments, y compris durant les cours et autres activités d’enseignement.
Malgré le port du masque, l’enseignant doit veiller à conserver une distance minimum d’1m avec les étudiants, y compris durant les labos, TP, ateliers, etc.
Le port du masque peut être accompagné du port de la visière. Le port de la visière est donc facultatif et ne remplace pas le port du masque.

Exception au port du masque:

  • En raison de la difficulté d’être audible dans un auditoire de grande capacité, pour les groupes-classe de plus de 50 étudiants, le professeur/l’orateur est dispensé du port du masque moyennant le respect d’une distance physique de minimum 3 mètres entre lui et les participants.
  • Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, il convient d’utiliser un écran facial ;
  • Les personnes qui, en raison d’une situation de handicap attestée au moyen d’un certificat médical, sont dans l'impossibilité de porter un masque, une alternative en tissu ou un écran facial, sont dispensées de porter un masque ou une alternative au masque.
 

Organisation des cours

Actuellement, l’Université s’organise sur base du scénario jaune, il est essentiel d’avoir en tête que les scénarios orange et rouge peuvent devenir une réalité en cours d’année.

Horaire

  • Le cours commence 15 minutes plus tard et se termine 15 minutes plus tôt qu'habituellement pour permettre la sortie et l'entrée des étudiants.
Ex : 10h15-11h45 au lieu de la plage habituelle 10h-12h.
 

Gestes barrières

  • Les étudiants doivent porter un masque et respecter les distances lors de tous déplacements.
  • Des distributeurs de gel sont disponibles à l'entrée de chaque bâtiment.
 

Aération des locaux

  • Lorsque c’est possible, les auditoires sont aérés durant le cours.
  • Lorsque ce n’est pas possible, les auditoires sont ventilés durant les 30 minutes d’intercours.
  • Pour ce faire, les enseignants gèrent l'aération des salles en bonne collaboration avec leurs étudiants entrants et sortants.
  • Idem pour la désinfection des tables et tablettes.


Cours en présentiel 

  • Occupation: l’occupation des salles est obligatoirement limitée à maximum une place sur deux. Les autres activités d’enseignement, de type TP, laboratoires, ateliers sont autorisés en mode "classique" (dans le respect des gestes barrières);
  • Diffusion du cours: tous les cours doivent être disponibles en distanciel via un support audiovisuel ou un support suffisamment efficace et convivial pour assurer une égalité entre tous les étudiants (Teams ou Podcast, PPT enregistré par exemple);
  • Répartition des auditoires: les cours concernant des étudiants de BA1 sont prioritaires en cas d'arbitrage nécessaire pour des locaux; cas particulier des activités de moins de 50 personnes comme les travaux pratiques, les laboratoires, ateliers, projets.​​​
  • Privilégier des plages de 2 heures (optimisation des auditoires). Des demandes de dérogations à la durée maximum de 3h peuvent être introduites auprès de la vice-rectrice à l’Enseignement (labos, TP, ateliers).

Tracing

Les auditoires de plus de 50 places sont scindés en 4 zones de couleur: vert, jaune, rouge et bleu. Ces zones sont séparées par une rangée d’escalier ou par 2 rangées de sièges qui sont neutralisées. Une signalétique verticale est placée aux entrées des auditoires.
Dans les auditoires, un siège sur 2 est neutralisé en utilisant un adhésif de la couleur de la zone afin de bien identifier les 4 zones.
Il est recommandé aux étudiants de s’asseoir systématiquement dans la même zone ou, pour le moins, d’en choisir une par semaine.
 

Diminution de la pression démographique sur les campus

Les recommandations et mesures mises en œuvre tiennent compte de l’imposition (scénario jaune) de réduire de 25% les densités trop importantes d'étudiants sur les campus, tout en veillant à assurer la meilleure qualité d'enseignement possible.

Vie folklorique

Les activités sont reportées au 2e quadrimestre.
 

Vie culturelle et festive

Une guinguette culturelle est dressée sur l'Agora pour organiser des activités culturelles et de loisirs. Une aide ULB est proposée aux cercles pour cette organisation.
En ce sens, toutes les initiatives pour rendre la vie sur les campus agréable et festive sont les bienvenues.
Contact: vice-recteur aux affaires étudiantes Alain Levêque
 

Projet Mufins: monitoring des foules

Dans le cadre du projet MUFINS, financé par Innoviris en partenariat avec Brussels Major Events (BME), le Laboratoire de communications sans fil a développé un système de monitoring des foules (en parfaite adéquation avec le respect de la vie privée). Le système calcule en temps réel, et prédit à court et moyen termes, la densité de foule dans une zone géographique donnée.
L’ULB va déployer ce système sur les trois grands campus de l’ULB (Solbosch, Plaine, Erasme) afin de monitorer la fréquentation des endroits stratégiques à partir d'octobre 2020.

Distanciation physique et circulation sur les campus (intérieur et extérieur)

Il est recommandé à toutes et tous de tenir sa droite et de suivre la signalétique mise en place dans les allées principales et les couloirs en vue de diminuer le croisement des flux et de respecter la distanciation physique d’un mètre cinquante.

À l'intérieur

  • La distance de minimum 1,50m entre les personnes est encouragée (sur les campus, dans les files d’attente, à l’entrée des bâtiments et des auditoires).
  • Respectez les sens de circulation sur les campus, tenez votre droite dans les couloirs et suivez les indications d’entrée et de sortie des bâtiments, salles de classe, auditoires.
  • Bien que l’utilisation des escaliers soit toujours préférable, si vous utilisez les ascenseurs, il est recommandé de respecter le nombre de personnes et les gestes barrières (masques, distance, dos à dos, mains désinfectées) recommandés par la signalétique spécifique mise en place.

Dans les auditoires

  • Gardez une distance de minimum 1m entre les personnes.
  • Respectez les indications d’entrée et de sortie des auditoires.

Les restaurants

Les restaurants ouvrent à partir du 14 septembre. Une nouvelle offre alimentaire est disponible.
  • Une place sur deux est neutralisée.
  • Sur le campus du Solbosch, à l’arrière des bâtiments Janson et S, des toiles et tables sont installées afin de créer des zones conviviales à l’attention du personnel et des étudiants. Face à ces 2 zones, une bande du parking extérieur est réservée à des food-trucks.
  • Des zones complémentaires sont aménagées sur les campus afin d’offrir un espace convivial et une offre alimentaire complémentaire.

Sport

Les inscriptions pour l'abonnement "Carte de Sports" sont ouvertes sur MonULB (Mes services > ULB Sports) pour les étudiants ou MyULBSports pour les autres.
Conformément aux protocoles établis par la Fédération Wallonie-Bruxelles et afin que chacun puisse pratiquer son activité sportive sereinement, ULB Sports a mis en place un protocole "Sport Secure"
Celui-ci implique, en plus de la présentation de la Carte de Sports, une inscription obligatoire pour chaque séance de cours ULB Sports.
Cette inscription se fait exclusivement via l'appli Nova Sport, téléchargeable gratuitement à partir du 10 septembre (sur App Store ou Google Play) et fonctionnant exclusivement avec un smartphone.
Sans inscription, aucun accès aux cours ne sera possible.
Découvrez l’ensemble des mesures mises en place dans le cadre du protocole "Sport Secure".

Welcome Pack

Un Welcome Pack est distribué, à la rentrée, à tous les étudiants.
Ce pack en coton fairtrade contient:

  • 2 masques ULB
  • 5 lingettes réutilisables et nettoyables à 60°
  • 1 spray désinfectant rechargeable
  • Un flyer d’information

Ce pack est empaqueté par une entreprise de travail adapté.
Les packs seront distribués sur le campus par des jobistes identifiés sous des tonnelles ULB.

Nettoyage et désinfection

  • Les locaux sont nettoyés tous les jours, à l’exception des sols qui sont lavés toutes les semaines.
  • Les tablettes et surfaces de travail sont désinfectées systématiquement, par les utilisateurs sortants.
  • Il est toutefois recommandé de les désinfecter aussi en entrant.
  • Les équipements partagés (labo, informatique, TP, bibliothèques...) sont désinfectés après usages (usage unique ou fin de séance).
    • TP, labo, etc.: nettoyage par les étudiants / organisé par l’enseignant.
    • Bibliothèques (imprimante, etc.): nettoyage par les étudiants.
  • Des distributeurs mécaniques de gel sont placés aux entrées des bâtiments.


Étudiants étrangers

En fonction de votre zone d'origine, vous devrez peut-être effectuer une "quarantaine". Dans ce cas, suivez les recommandations suivantes, émises par Sciensano:

  • Les étudiants doivent séjourner à une adresse unique. L’adresse de ce logement doit être communiquée à l’avance aux étudiants pour qu’ils puissent le renseigner via le formulaire de localisation de passagers.
  • Tout contact avec d'autres personnes doit être évité, y compris les personnes qui restent dans la même maison / emplacement (toujours garder une distance de 1,5 m est la règle générale).
  • Les serviettes, le linge de lit et les ustensiles / assiettes / ustensiles de cuisine ne doivent pas être partagés avec d'autres colocataires. Si possible, la personne en quarantaine doit utiliser une toilette et une salle de bain séparées.
  • Les étudiants doivent être joignables à tout moment par les autorités sanitaires, et le cas échéant, apporter leur collaboration en listant leurs contacts rapprochés.
  • Les visites de personnes "externes" ne sont pas autorisées.
  • La participation physique aux activités sociales et académiques n'est pas autorisée pendant cette période de 14 jours. Les cours ne peuvent être suivis qu'en ligne, pas sur le campus.
  • La quarantaine ne peut être effectuée avec des personnes à risque (par exemple : personnes de plus de 65 ans, personnes avec une condition médicale sous-jacente telle que des problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux ou personnes dont l’immunité est affaiblie).
  • Les étudiants peuvent quitter leur résidence - s'ils portent un masque facial - pour les besoins essentiels tels que l'achat de nourriture ou de fournitures médicales, l'organisation de questions financières urgentes, etc.
  • L'utilisation des transports publics doit être évitée autant que possible.
 
  • Pour les étudiants qui ne pourraient pas effectuer leur "quarantaine" dans leur résidence universitaire, l'ULB a négocié des forfaits avec les Appart Hôtels suivants:
    • Appart Hôtel les Citadines Toison d’or: (260 EUR pour 14 nuits + la taxe de séjour 4.24 EUR/nuit - 59,36 EUR) = 319,36 EUR au total.
    • Appart Hôtel Adagio Delta (ouverture le 15/09): 375 EUR pour 14 nuits + la taxe de séjour 4,24 EUR/nuit - 59,36 EUR) = 434,36 EUR au total
    • Hôtel Ibis Erasme: Mêmes tarifs que l'Adagio ci-dessus.
    • Contactez l'Office du logement de l'ULB pour toute question au  + 32 (0)2 650 49 23 ou par email: office.du.logement@ulb.be. RDV également sur la page Logement de l'ULB.
 
Mis à jour le 24 septembre 2020