Yvon Englert: "Nous voulons permettre à des enfants dont la langue est différente d'aller à l'école ensemble" (RTBF)

Publié le 29 avril 2019 Mis à jour le 7 mai 2019

L’ULB et la VUB proposent de créer une école multilingue à Bruxelles. Les cours y seraient donnés en français, en néerlandais, voire en anglais. Le recteur de l’ULB, Yvon Englert, était l’invité du journal de 13 heures pour en parler.

Comment se fait-il que deux universités bruxelloises se préoccupent du bilinguisme dans les écoles secondaires de la capitale ? "L’université est d’abord le réceptacle des diplômés des écoles secondaires", rappelle Yvon Englert. Et à l’heure où le français et le néerlandais deviennent indispensables pour un emploi sur deux, les étudiants ne semblent pourtant pas suffisamment formés. "Le bilinguisme recule à Bruxelles alors que nous sommes l’une des villes les plus cosmopolites du monde", déplore-t-il.