Publié le 10 mars 2020 Mis à jour le 10 mars 2020

Bien qu’elle grandisse dans un milieu très conservateur, Wadjda est une jeune fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose: s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah.

Le BEPsyEL et la Commission Genre de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'éducation vous invitent à son annuel Ciné-Club pour la projection de Wadjda de Haifaa Al Mansour.

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une jeune fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

18h30: Drink et sandwiches offerts par la Faculté

19h: Projection du film suivie d'un débat sur les combats féministes animé par Noura Amer, présidente d'AWSA-Be asbl et Lina Alhathoul, militante féministe.

La soirée sera introduite par Laurent Licata, vice-recteur en charge des politiques de genre et diversité et modérée par Patricia Mélotte, présidente de la commission genre de la Faculté.
Date(s)
Le 12 mars 2020

De 18h30 à 22h30

Lieu(x)

Auditoire DC2.206