Publié le 22 septembre 2020 Mis à jour le 22 septembre 2020

Parce qu'il est interdit de se taire, la jeunesse bruxelloise s'exprimera face à vous sur des sujets qu'ils n'ont pas choisis lors d'une soirée en live et en streaming.

Eloquentia, un tournoi de prise de parole citoyenne est organisé à l'initiative de l'asbl ULB Engagée. Des jeunes bruxellois de tous horizons s'y affrontent lors de joutes verbales. La finale sera organisée le 1er octobre dans l'auditoire Henri La Fontaine (campus du Solbosch, bâtiment K).

Cette soirée qui s'annonce pleine de surprises prendra place en partie en présentiel (places limitées) mais également en ligne grâce une nouvelle fois à LaRégieTV.

Cette année, une centaine de jeunes ont osé se lancer dans le concours. Lors de cette grande finale un peu spéciale, ils ne seront plus que 4 candidats bruxellois, talentueux et engagés en lice pour la titre de meilleur(e) orateur(rice) bruxellois!

Eloquentia, c’est avant tout un projet éducatif riche en émotions qui réunit une diversité d’individus autour de valeurs citoyennes communes, la liberté d’expression ainsi que la culture du débat et de la parole. Le concours Eloquentia s’adresse à tous les jeunes Bruxellois de 17 à 25 ans et prend la forme d’une joute oratoire dans laquelle chaque candidat aura entre cinq et huit minutes pour faire entendre sa voix et défendre sa position sur un thème donné. Les candidats auront la liberté de choisir la forme d’expression qu’ils souhaitent en vue de traiter le sujet (plaidoirie “classique“, poésie, slam, discours...).

Pour les départager, un Jury varié et surprenant, encore tenu secret, sera présent et déterminera l'orateur ou l'oratrice qui représentera Bruxelles au concours international.

Réservez dès à présent votre soirée du 1er octobre pour admirer mais surtout encourager ces jeunes qui ont le courage de prendre la parole dans des circonstances inhabituelles.

 

L'asbl ULB Engagée est à l'initiative, en collaboration avec la Maison de la Francité et les Ambassadeurs d'expression citoyenne, du lancement du concept Eloquentia dans la Région bruxelloise. Ce concept, né en 2012 au sein de l'Université de Saint-Denis en France, a été largement acclamé notamment grâce au documentaire à succès "À voix haute".

Date(s)
Le 1 octobre 2020
Lieu(x)
Campus du Solbosch