1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Agenda culturel

Concours Eloquentia: réservez vos soirées pour le quart et la demi finale

Publié le 28 mars 2019 Mis à jour le 23 juin 2020

Parce qu'il est interdit de se taire, la jeunesse bruxelloise s'exprimera face à vous sur des sujets qu'ils n'ont pas choisis lors de deux soirées pleines de surprises.

Eloquentia, un tournoi de prise de parole citoyenne est organisé à l'initiative de l'asbl ULB Engagée. Des jeunes bruxellois de tous horizons s'y affrontent lors de joutes verbales. Le quart de finale (30 juin à 20h) et la demi-finale (7 juillet à 20h) du concours seront organisés en direct et en ligne.

Eloquentia, c’est avant tout un projet éducatif riche en émotions qui réunit une diversité d’individus autour de valeurs citoyennes communes, la liberté d’expression ainsi que la culture du débat et de la parole. Le concours Eloquentia s’adresse à tous les jeunes Bruxellois de 17 à 25 ans et prend la forme d’une joute oratoire dans laquelle chaque candidat aura entre cinq et huit minutes pour faire entendre sa voix et défendre sa position sur un thème donné. Les candidats auront la liberté de choisir la forme d’expression qu’ils souhaitent en vue de traiter le sujet (plaidoirie “classique“, poésie, slam, discours...).

Un jury composé de journalistes, avocats ou artistes devra désigner les meilleurs orateurs. Un "vote du public" sera également demandé à l'issue de chaque prestation.

Réservez dès à présent votre soirée du mardi 30 juin ainsi que celle du mardi 7 juillet pour admirer mais surtout encourager ces jeunes qui ont le courage de prendre la parole dans des circonstances inhabituelles.

 

L'asbl ULB Engagée est à l'initiative, en collaboration avec la Maison de la Francité et les Ambassadeurs d'expression citoyenne, du lancement du concept Eloquentia dans la Région Bruxelloise. Ce concept, né en 2012 au sein de l'Université de Saint-Denis en France, a été largement acclamé notamment grâce au documentaire à succès "À voix haute".

Date(s)
Le 30 juin 2020
Lieu(x)
Campus du Solbosch
Date(s)
Le 7 juillet 2020
Lieu(x)
Campus du Solbosch