1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Agenda culturel

Expo et prix de sculpture Louis Schmidt 2020

Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 23 janvier 2020

Le lauréat du prix Louis Schmidt est Jean-Philippe Tromme pour son œuvre "Mouchoirs", composée de 50 mouchoirs en bronze à la cire perdue à taille réelle.

Le prix Louis Schmidt, qui salue les talents de jeunes artistes, a été remis le 16 janvier à l'occasion du vernissage de l'exposition qui rassemble les œuvres des artistes participants. Cette année, c'est la sculpture-installation qui est mise à l’honneur.

Le lauréat de la 57e édition du prix Louis Schmidt est Jean-Philippe Tromme pour son œuvre "Mouchoirs", composée de 50 mouchoirs en bronze à la cire perdue à taille réelle. L'artiste explore les objets d'un quotidien proposé et tente d'en révéler les différentes strates qui les composent par le biais de la fonte métallique, technique inhérente au bronze.

Le prix Louis Schmidt a déjà couronné nombre de jeunes artistes qui sont devenus aujourd’hui des références de l’art en Belgique: parmi eux les sculpteurs André Willequet, André Eijberg, Georges Polus, ainsi que les peintres Lydia Wils, Roger Somville et Pierre-Willy De Muylder.

Depuis 1949, la remise du prix Louis Schmidt et l’exposition biennale éponyme, initiées par la commune d’Etterbeek en collaboration avec ULB Culture, saluent les arts plastiques et honorent la mémoire du bourgmestre d’Etterbeek et ancien administrateur de l’Université libre de Bruxelles, qui fût arrêté et déporté pour résistance à l’oppression nazie. Cette année c’est la sculpture qui est mise en avant avec pas moins de 18 artistes participants.
Jean-Philippe Tromme  - "Mouchoirs"
Date(s)
Du 16 janvier 2020 au 15 février 2020

Lun-ma : 12h-14, me-ven : 12h-18h, sa. :14-18h. Fermé le dimanche.

Lieu(x)
Bruxelles

Salle Allende - Avenue Paul Héger, 22-24, Campus du Solbosch – 1050 Bruxelles