3. Agenda
  4. Agenda culturel

Exposition: Les 100 ans d'un Nobel, Jules Bordet, un pastorien à l'ULB

Publié le 28 août 2019 Mis à jour le 14 novembre 2019

En 2019, l’ULB rend hommage à l’un de ses plus prestigieux savants, Jules Bordet, récompensé par le prix Nobel de Médecine en1919 pour ses travaux sur l’immunité.

L’exposition "Les 100 ans d’un Nobel, Jules Bordet, un pastorien à l’ULB" retrace le parcours et les découvertes de ce grand chercheur en immunologie, à travers des documents historiques, des objets scientifiques, des œuvres d’art, des films et des photographies.

L’exposition présente, de façon claire et accessible, ses découvertes fondamentales dans la lutte contre les maladies infectieuses. Elle s’intéresse à l’héritage de l’œuvre de Jules Bordet et à ses nombreux développements dans les domaines du sérodiagnostic, de la vaccination et de la sérothérapie, notamment pour le traitement du cancer ou le rejet d’organe greffé.

Formé à la recherche scientifique à l’ULB dans les années 1890, Jules Bordet entame ses premiers travaux à l’Institut Pasteur de Paris. Il reviendra quelques années plus tard en Belgique et sera nommé en 1907, professeur à l’Université libre de Bruxelles.
Esprit curieux, expérimentateur rigoureux, Jules Bordet met notamment en évidence le rôle capital du complément dans la défense humorale contre les infections, inaugure le sérodiagnostic des maladies infectieuses et identifie la bactérie responsable de la coqueluche. Le Prix Nobel de médecine lui est décerné pour ses recherches sur l’immunité en 1919.

À partir des recherches de Jules Bordet, l’exposition met en avant les moteurs de la recherche expérimentale : la curiosité, la rigueur, l’imagination, la performance des outils et parfois la chance. Elle évoque enfin la diplomatie scientifique de ce début du 20ème siècle et les débats actuels de société autour du dépistage et de la prévention des maladies transmissibles.
Enfin, au fil de l’exposition, des propositions d’artistes issus du bio-art suscitent réflexion et débat autour des usages actuels des biotechnologies.

Date(s)
Du 9 octobre 2019 au 21 décembre 2019

Heures d'ouverture:
Lundi - mardi : 12h à 14h
Mercredi à vendredi : 12h à 18h
Samedi : 14h à18h
Vernissage le 8 octobre à 18h
Fermé les 1er, 11 et 20 novembre

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Espace Allende, ULB, Campus du Solbosch (Bât F1) - 22-24, av. Paul Héger - Ixelles.

Partenaire(s)
Cette exposition est réalisée en collaboration avec l’Institut Pasteur de Paris.