1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Agenda culturel

Quand les femmes marchent (… au cinéma)

Publié le 12 février 2020 Mis à jour le 18 février 2020

En février, le PointCulture ULB accueille Muriel Andrin pour une conférence et une projection de Sans toit ni loi, sur le thème de l'émancipation féminine et du mouvement cinématographique.

Si la marche a été ontologiquement liée à la création du cinéma par les travaux de Marey et de Muybridge, peu de cas a été fait de ses représentations féminines.
Pourtant, de très nombreuses narrations filmiques ont mis en lumière les marches entreprises par les femmes; depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui, dans des parcours qui tiennent de la promenade, l'errance, la fuite, l'endurance, la migration ou encore la manifestation, le destin personnel et collectif des femmes est lié à cet art de la marche, engendrant de nouvelles cartographies et balayant les identités imposées par la société. Muriel Andrin est présidente de filière et enseigne au sein du Master en Écriture et analyse cinématographiques de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est membre des Centres de recherches CiAsP (Cinéma et Arts de la Scène) et STRIGES (Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre). Sa recherche porte notamment sur la représentation des femmes au cinéma, sur le travail des réalisatrices ainsi que sur les variations syncrétiques entre le cinéma et l’art contemporain.
Date(s)
Le 19 février 2020
Lieu(x)

PointCulture ULB Ixelles

Date(s)
Le 18 février 2020
Lieu(x)

PointCulture ULB Ixelles

Date(s)
Le 12 février 2020
Lieu(x)

PointCulture ULB Ixelles