1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Agenda culturel

Résister à la propagande de guerre ! Dix principes élémentaires

Publié le 28 octobre 2019 Mis à jour le 29 octobre 2019

Du 6 novembre au 19 décembre, le bâtiment K accueille l'exposition "Résister à la propagande de guerre! Dix principes élémentaires". Cette exposition est organisée par Anne Morelli et Jean-Louis Sellier.

Une exposition itinérante bilingue français et néerlandais.

Les nombreuses études, publications, expositions ou émissions consacrées à l’histoire militaire abordent rarement la question de l’opinion publique et de son attitude à l’égard de la guerre ou celle des arguments emportant son adhésion. L’exposition "Résister à la propagande de guerre!" décrit les ressorts sur lesquels s’appuie la propagande, sur la base d’évènements avérés ou non (la question n’étant pas de départager le vrai du faux, ni surtout de prendre parti).

Cette exposition examine les procédés et les processus de la propagande de guerre depuis le conflit de 14-18 jusqu’aux guerres contemporaines, pour révéler la constance et la répétition des mécanismes et des arguments exploités au fil du temps. Elle s’articule autour de 10 principes, décrits par Anne Morelli (ULB) dans son livre « Principes élémentaires de propagande de guerre » publié en français aux Editions ADEN.

L’exposition aborde également la question de ceux qui se sont dressés contre la guerre, mettant en évidence, non seulement la difficulté à développer des contre-arguments à la propagande belliqueuse institutionnalisée, mais aussi qu’il n’est pas sans risque de manifester son opposition ou de refuser de participer à la guerre.

La connaissance des mécanismes de la propagande de guerre devrait nous aider à porter un regard critique sur ce que nous voyons et entendons chaque jour, notamment dans les médias.
Date(s)
Du 6 novembre 2019 au 19 décembre 2019
Lieu(x)
Campus du Solbosch