3. Agenda

La séance de rentrée académique en replay

Publié le 2 septembre 2020 Mis à jour le 15 septembre 2020

Le 11 septembre dernier, la rectrice élue et le président du Conseil d’administration de l'ULB ont ouvert la 187e séance de rentrée académique. Revivez-la en vidéo.

Vous avez manqué la rentrée? Rendez-vous sur ULBTV pour la regarder.

Cet événement fut l'occasion pour le recteur sortant Yvon Englert d'introniser la nouvelle rectrice, fraîchement élue, Annemie Schaus.

Retrouvez également les discours du jour:

Les étudiant.e.s de l'ULB mis.es à l'honneur
Deux médailles de l’Université vont à des groupes d’étudiantes et d’étudiants qui se sont illustrés durant la crise sanitaire. La troisième met en avant un collectif dynamique lancé il y a un an et actif dans la lutte contre le harcèlement mais aussi le sexisme, le racisme et l’exclusion.
  • Thomas Defoin, pour l’ASBL MasKIT
Dans le cadre de la crise du COVID, les FabLabs de l’ULB ont produit des visières, des tabliers et des blouses avec de nombreux bénévoles. Thomas Defoin participe à cette aventure et de là germe l’idée d’un masque en kit. Rejoint par des étudiantes et étudiants ainsi que des alumni de l’École polytechnique de Bruxelles, tous se lancent dans ce projet de proposer des masques en kit, sans couture, de qualité et à moindre coût. Toute la marge générée sur ce produit permet de donner des masques à des associations ou personnes dans le besoin. L’ASBL MasKIT a ainsi déjà fait don de plusieurs centaines de masques aux milieux associatifs ainsi qu’à à des jeunes en hébergement pour leur rentrée scolaire.
À travers l’attribution de cette médaille, l’ULB salue l’ASBL MasKIT et ses initiateurs et initiatrices qui démontrent, une fois encore, toute la collégialité et l’ingéniosité dont font preuve les étudiants et étudiantes de l’ULB, ses alumnis ainsi que les structures de l’Université mobilisées.
  • Felix Orlow-Andersen, pour celles et ceux qui se sont engagés au plus fort de la crise du COVID
Felix Orlow-Andersen est étudiant en médecine à l’ULB et entre en BA3. Il fait partie des cohortes de volontaires-étudiants en santé. Au début de la crise COVID, l’Université, via ULB Engagée ASBL, avait en effet lancé un appel à la solidarité #CoronaSolidarité. Les étudiants étaient invités à venir en renfort dans les hôpitaux et les maisons de repos. Des centaines d’étudiants avaient répondu à cet appel. Felix Orlow-Andersen a fait partie de ces volontaires qui n’ont pas hésité à s’engager au plus fort de la crise sanitaire. Il a participé à l’Unité COVID de l’Hôpital Erasme.
En remettant cette médaille, ce sont tous ces étudiantes et étudiants que l’ULB entend saluer et féliciter de leur engagement citoyen.
  • Wendy Verleye, pour le collectif FRESH
Wendy Verleye est responsable du collectif FRESH. Ce collectif d’étudiantes et d’étudiants a été créé autour de la lutte contre le harcèlement mais aussi le sexisme, le racisme et l’exclusion (Fight against Racism, Exclusion, Sexism, and Harassment). Mis en place au début de l’année académique 2019-2020, l’idée première était de faire de la prévention, de la prise en charge du harcèlement sexuel lors des événements festifs mais également plus largement en participant à d’autres événements sur les campus de l’Université.
En remettant cette médaille à Wendy Verleye, l’Université salue et encourage cette initiative mise en place pour tous les étudiantes et étudiants.

Date(s)
Le 11 septembre 2020