3. Agenda

Semaine de la mobilité internationale 2020: Dépasse tes limites!

Publié le 16 septembre 2020 Mis à jour le 22 octobre 2020
Une mobilité à l’étranger, ça compte et pas seulement pour le CV! Indépendance, ouverture d’esprit, confiance en soi sont au rendez-vous.

Du 3 au 6 novembre prochain, l’ULB organise la Semaine de la mobilité internationale. Au programme: des sessions d'information pour se renseigner, un débat pour discuter du futur de la mobilité étudiante post-COVID19… Les membres du personnel de l’ULB ne seront pas en reste puisqu’une session d’informations sera organisée tout spécialement pour eux.

Que vous souhaitiez partir en Autriche, au Canada ou en Italie, ne ratez pas cette opportunité de découvrir les programmes d’échange. À vos marques, prêts? Partez!

03/11 - Session d'information générale :

Pourquoi partir à l'étranger? Quelle est la valeur ajoutée d'une mobilité dans un cursus? Et où partir? À quel moment s'y prendre? Est-ce que vous pouvez partir deux fois? Si vous vous posez ces questions, n'hésitez plus, et participez à cette session d'information générale qui abordera les aspects pratiques de la candidature à la préparation de votre programme d'échange. ​​​​

• Pour qui? Tou·te·s les étudiant·e·s de l'ULB qui souhaitent partir en programme d'échange.
  • Quand? Mardi 3 novembre 2020, 12h-14h.
  • Où? En ligne

Inscription obligatoire : cliquez ici

03/11 - Fighting November Blues

Etudiant·e·s internationaux! On le sait: novembre n’est pas le mois le plus fun de l’année - il fait froid, il fait sombre et en plus de ça vous n’avez plus vu vos proches depuis pas mal de temps.
L’International Welcome Desk a décidé de vous mettre un peu de baume au coeur en organisant une soirée rien que pour vous!
Au programme: des interventions de Psy Campus et d’ULB Santé, ainsi qu'un grand Quizz organisé par l’association étudiante « ESN ». Trois prix seront délivrés aux équipes gagnantes histoire de vous rebooster à bloc!

• Pour qui? Étudiant·e·s internationaux, Erasmus, en programme d'échange, Erasmus Mundus, ARES-CCD
  • Quand? Mardi 3 novembre, 17h
  • Où? En ligne
Inscription (avant le 26/10): cliquez ici.

04/11 - "Reinventing International Student Mobility" (débat en anglais)

La COVID-19 a eu un impact important sur les questions de mobilité étudiante.
Comment les universités, y compris les « Alliances Europénnes » nouvellement créées peuvent-elles réagir et s’adapter à ce nouveau contexte?

Pour répondre à ces questions, nous accueillerons différents intervenant·e·s: représentant de la Commission européenne, des universités, et des associations étudiantes.
  • Pour qui? ouvert à tou·te·s
  • Quand? mercredi 4 novembre, 17h-19h
  • Où? En ligne

En savoir plus et s'inscrire

05/11 - Fighting November Blues

Doctorant.e.s! On le sait bien, novembre n’est pas le mois le plus fun de l’année : il fait froid, il pleut, il fait sombre.
L’International Welcome Desk a décidé de vous mettre un peu de baume au cœur en organisant une soirée, rien que pour vous : le « Fighting November Blues » qui aura lieu le jeudi 05 novembre 2020 de 17h à 19h en anglais.

Au programme: des interventions de Psy Campus, de l'IWD, la découverte d'un nouveau programme de parrainage, le « Buddy Program » à destination des doctorant.es ainsi qu'un Quizz organisé par l’association étudiante « ESN ». Trois prix seront délivrés aux équipes gagnantes histoire de vous rebooster à bloc!

• Pour qui?  PhD
  • Quand? Jeudi 5 novembre, 17h
  • Où? En ligne

Inscription (avant le 28/10): cliquez ici.

06/11 - Session d'information: Erasmus, pas seulement pour les étudiant·e·s!

Professeurs, membres du personnel ULB: et si vous partiez à l’étranger? Le saviez-vous? Dans le cadre du programme Erasmus+, l’ULB bénéficie de fonds pour encourager la mobilité du personnel académique à des fins d’enseignement ou de formation.

• Pour qui? personnels administratif, académique et scientifique de l'ULB
  • Quand? Vendredi 6 novembre 2020, 9h-10h30
  • Où? En ligne

Inscription obligatoire : cliquez ici.

Date(s)
Du 3 novembre 2020 au 6 novembre 2020
Lieu(x)
Bruxelles, Campus de la Plaine, Campus du Solbosch, Campus Erasme, CampusUCharleroi, Site Flagey