3. Agenda

Bruxelles Musiques Migrantes - Les Printemps Célébrés - Après-midi d'études et d'échanges

Publié le 30 janvier 2020 Mis à jour le 5 février 2020
Le passage entre la fin de l'hiver et le début du printemps est l'occasion de festivités dans de nombreuses aires culturelles du monde. Carnavals, parades ou rituels entremêlent musiques, danses, mets, louanges et d'autres formes d'expression permettant aux communautés de se rassembler autour du renouveau de la nature. En 2020, la journée d'étude et d'échanges "Bruxelles Musiques Migrantes - Les Printemps célébrés" sera l'occasion de regards croisés sur les rites liés au printemps.

** PROGRAMME **
  • 13h30 Accueil

• 13h45 Mot d’introduction: Hélène SECHEHAYE (ULB) et Hélène DELAPORTE (CBAI)

• 14h Sara KALANTARI (doctorante Université Paris X Nanterre)
    "Norouz, un héritage millénaire dans le monde iranien"

• 14h30. Françoise "Nalini" DELVOYE (École Pratique des Hautes Études, Paris) et Ingrid LE GARGASSON (chargée de programmation et de diffusion Maison des Cultures du Monde, chercheuse associée Centre de Recherche en Ethnomusicologie)
    "Le rituel de printemps dans le sanctuaire soufi de Nizamuddin à Delhi, avec la projection d'extraits de Basant, court métrage de Y. Saeed"

• 15h Jérôme CLER (maître de conférences Université Paris-Sorbonne)
    "Une célébration du Nevruz dans l'ouest anatolien (Turquie)"

• 15h30 Discussions, café & interlude musical

• 16h30 Rémy JADINON (conservateur Africa Museum, Bruxelles)
    "Danser pour scinder le temps - Regards croisés sur les danses traditionnelles européennes et africaines"

• 17h. Anne CAUFRIEZ (chef de travaux émérite au Musée des Instruments de Musique, Bruxelles)
    "Femmes et rituels de printemps au nord-ouest du Portugal"

• 17h30. Discussions & apéritif

Activité gratuite co-organisée par le Centre Bruxellois d'Action Interculturelle et le LaM dans le cadre du festival BRuMM.
Infos et réservation: Pina Manzella 02 289 70 54 pina.manzella@cbai.be
Date(s)