1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda

Chaire Perelman 2022 - «La révolution de l’authenticité à l’âge du romantisme» par Claude Romano

Publié le 19 avril 2022 Mis à jour le 20 avril 2022

Cette leçon inaugurale sera donnée par Claude ROMANO, (Professeur à l’Université de Paris I – Sorbonne Professeur à l’Université catholique australienne) le lundi 2 mai à 18h30 au H2215.

Il s’agira dans ces leçons de tenter de cerner les apports de la pensée romantique et post-romantique à l’émergence de l’idéal d’authenticité personnelle qui s’est affirmé toujours davantage, depuis lors, dans nos démocraties occidentales et au-delà d’elles. Cette idée d’authenticité articule deux dimensions: tout d’abord, l’idée d’une vérité sur soi-même qu’il s’agit d’atteindre ou plutôt de faire dans sa vie elle-même; ensuite, l’idée de libre épanouissement de soi ou de réalisation personnelle, ouvrant sur un perfectionnisme moral.

Plusieurs aspects de l’époque romantique permettent de comprendre comment se cristallisent ces deux thèmes: un recul des repères religieux traditionnels, dans le sillage des Lumières, qui ôte à la foi sa sécurité et plonge l’individu dans une forme de désarroi; solidaire de cette évolution, un vacillement de tout l’univers moral favorisant l’émergence de nouvelles figures interlopes, de nouveaux héros (Faust, Manfred, Vautrin) brouillant la distinction du bien et du mal et tendant à la rendre inopérante ; une nouvelle mobilité sociale, qui efface progressivement les limites entre les classes et inaugure le grand mouvement d’égalisation des conditions souligné par Tocqueville à propos de la démocratie américaine ; en même temps, la montée de ce que le penseur français appelle pour la première fois l’«individualisme» contemporain.

Du fait de ce vacillement général des repères religieux, éthiques, sociaux, l’individu se retrouve seul face à lui-même, en proie à une interrogation angoissée: qui suis-je? Qui veux-je être? Que veux-je faire de ma vie?

Tandis que la question de l’identité personnelle appelait jusqu’au XVIIIe siècle une réponse relativement simple, elle devient une énigme que chaque individu est sommé de résoudre dans une certaine angoisse. Il s’agira de considérer comment la pensée philosophique, mais aussi la littérature et l’art donnent forme à cette interrogation et esquissent différentes voies pour penser l’adéquation à soi-même et l’authenticité.

 Inscription
 
Séances suivantes:
  • 2e séance: Première figure de l’authenticité romantique: la «belle âme», de Goethe à Jacobi et à Hegel - Mardi 3 mai: 14h à 16h - H1309
  • 3e séance: Deuxième figure de l’authenticité romantique: l’authenticité dans le mal (Carlyle, Schiller, Balzac) - Jeudi 5 mai: 10h à 12h - AZ1.101
  • 4e séance: L’authenticité libérale de Tocqueville à Mill - Vendredi 6 mai: 16h à 18h - AZ1.101
  • 5e séance: Le perfectionnisme d’Emerson - Mardi 10 mai:  14h à 16h - H1309
  • 6e séance: Nietzsche et le «deviens ce que tu es» - Jeudi 12 mai: 10h à 12h - AZ1.101


 
Date(s)
Le 2 mai 2022

18h30

Lieu(x)
Campus du Solbosch

En présentiel uniquement à l'auditoire H2215 (ULB, Campus du Solbosch, bâtiment H, niveau 2, local 215)