3. Agenda
  4. Conférences - Débats

BLACK WORKING DAY - La face cachée des commandes en ligne

Publié le 5 novembre 2019 Mis à jour le 6 novembre 2019

Le colloque international « Black Working Day » sera consacré à l’analyse des conditions de travail et d’emploi dans les secteurs liés à la préparation et à la livraison de commandes effectuées en ligne.

En marge de la journée du « Black Friday », il s’agira d’interroger les transformations de l’organisation du travail consécutives aux usages sociaux du numérique au travail. À partir du croisement entre « connaissances expertes » (sociologues du travail, médecins du travail, ergonomes) et « savoirs de l’expérience » (représentants des travailleurs), l’objectif sera de faire la lumière sur les transformations des rapports sociaux de travail dans le cadre de la « digitalisation » de l’économie et, par-là, de mettre en exergue les contraintes inhérentes à ces nouvelles façons de travailler et les leviers susceptibles d’être mobilisés pour l’amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail.

Le colloque aura lieu dans l’auditorium de la bibliothèque de l’Université du Travail, Rue Lebeau à Charleroi. Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, doivent se faire avant le 14 novembre prochain.

Date(s)
Le 28 novembre 2019