3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Blanc de Plomb. Histoire d'un poison légal

Publié le 4 mars 2021 Mis à jour le 16 mars 2021

Judith Rainhorn a consacré récemment un ouvrage important sur le « Blanc de plomb. Histoire d’un poison légal » (Sciences Po Les presses, Paris, 2019).

Conférence-débat en visioconférence par Judith Rainhorn

Le blanc de plomb, la fameuse céruse, massivement fabriquée et utilisée pour blanchir la peinture, couvrant les murs depuis la fin du XVIIIe siècle, fut un poison du travail pour les ouvriers. Le pigment de plomb, responsable du saturnisme, est aujourd’hui un poison environnemental. Comme pour l’amiante, les pesticides, les phtalates ou les nanoparticules, la logique sociale, industrielle, scientifique et politique a imposé son rythme et ses nécessités, faisant de la céruse un poison légal.

Judith Rainhorn est historienne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), membre du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains. Résidente de la Maison française d’Oxford, History and History of Science Program.

Organisée par l'Institut des Hautes Etudes de Belgique (IHEB)

• Date: le 17 mars 2021 à 18h30
Pour y participer, cliquer ici
Date(s)