3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Chaire Francqui 2020 : Jean-Louis Cohen - Frank Gehry : art, ville, architecture

Publié le 24 janvier 2020 Mis à jour le 3 mars 2020

Dans le cadre de l'attribution des Chaires Francqui 2020, la Faculté d'Architecture et l'École Polytechnique accueillent Jean-Louis Cohen et Johan Lagae pour une série de 10 leçons.

Deux Chaires Francqui ont été attribuées conjointement à la Faculté d'Architecture et à l'École Polytechnique de Bruxelles. Elles recevront en février  Johan Lagae, ingénieur-architecte et professeur à l'Université de Gand et en mai, Jean-Louis Cohen, architecte et historien, auteur de multiples travaux sur l'architecture et les villes du XIXe siècle à aujourd'hui.

Peu de concepteurs ont autant transformé la pratique de l’architecture au cours des dernières décennies que Frank Gehry, dont l’œuvre a redéfini la notion même d’édifice. Les leçons analysent en détail le corpus de ses principaux projets, des plus précoces, imaginés à partir de 1954, aux plus récents, saisis au travers de l’ample gamme des moyens mis en œuvre, des dessins systématiquement employés pour explorer et préciser ses idées, aux maquettes et aux modèles informatiques, dont il a été un pionnier. Les innovations introduites par Gehry ont été interprétées comme autant de réponses à la condition urbaine de Los Angeles, qui les a initialement inspirées, et aux préoccupations de l’art contemporain. Leur ancrage dans une réflexion sur la ville et le paysage et leur fonctionnalité parfois masquée ont été mis au jour. (Merci au Collège de France pour ce texte).

Programme de leçons de Jean-Louis Cohen : du 7 au 28 mai 2020.
  • 07.05: Leçon inaugurale : l’invention de Frank Gehry
  • 08.05: La leçon des artistes
  • 14.05: Les échelles de l’expérimentation
  • 15.05: Le tournant numérique
  • 28.05: L’atelier comme laboratoire
Jean-Louis Cohen est architecte et historien, auteur de multiples travaux sur l'architecture et les villes du XIXe siècle à aujourd'hui. Docteur en histoire de l'art et habilité par l'EHESS, Il a dirigé le programme de recherche architecturale du ministère de l'Équipement (1979-1983), avant d'occuper une chaire de recherche à l'École d'architecture Paris-Villemin (1983-1996), puis la chaire d'Histoire des villes à l'Institut français d'urbanisme de l'université de Paris 8 (1996-2005). En 1994, il a été nommé Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture à l'Institute of Fine Arts de New York University. Le ministère de la Culture lui a confié en 1997 la création de la Cité de l'architecture et du patrimoine, où il a dirigé l'Institut français d'architecture et le Musée des monuments français jusqu'en 2003. Jean-Louis Cohen a conçu et réalisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles The Lost Vanguard, au Museum of Modern Art de New York (2007) ; Scènes de la vie future et Architecture en uniforme, au Centre Canadien d'Architecture de Montréal (1995 et 2011). Au Centre Georges Pompidou, il a été responsable de l'architecture pour Paris-Moscou (1979) et conseiller scientifique pour L'aventure Le Corbusier (1987). En 2014, son exposition Le Corbusier, An Atlas of Modern Landscapes a été présentée à Barcelone et à Madrid. Il a été commissaire du pavillon de France à la Biennale d'architecture de Venise.
Crédit photo: Frank Gehry, étude pour le musée Guggenheim à Bilbao, 1991 © Gehry Partners
Date(s)
Le 7 mai 2020