1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Charlie Hebdo: cinq ans après | La liberté d’expression, c’est fini?!

Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 24 janvier 2020

Le 7 janvier 2015, l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo faisait douze morts et onze blessés, dont une majeure partie de l’équipe du journal satirique. Cinq ans plus tard, que reste-t-il de l’esprit Charlie et des valeurs qu’il véhicule?

Une onde de choc a alors parcouru l’ensemble de la planète, avec un slogan affiché sur les murs Facebook, dans toutes les langues: « Je suis Charlie ». On a touché à la liberté de la presse, à la liberté d’expression, au blasphème, à la liberté d’exercer son esprit critique.
Et aujourd'hui?

L’ULB et le Centre d’action laïque vous proposent d’en débattre le jeudi 13 février à 20h lors d’une rencontre avec des représentants de Charlie Hebdo.

Avec:
  • Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo
  • Marika Bret, Directrice de publication de Charlie Hebdo
  • Laura Calabrese, professeure de communication à l’ULB
  • Jean-Jacques Jespers, professeur de journalisme à l’ULB depuis 1980 où il enseigne l’éthique du journalisme. Il a également été journaliste durant 35 ans à  la RTBF.

Inscrivez-vous en ligne  ou par téléphone au 02 627 68 11

Une conférence-débat proposée en marge de l’exposition Charlie Hebdo. L’expo indispensable, à découvrir au Centre d’action laïque du 3 au 14 février.
Date(s)
Le 13 février 2020

À partir de 20h - Ouverture des portes à 19h

Attention: pour des raisons de sécurité, une pièce d’identité sera exigée à l’entrée. Veuillez noter qu’une fois la conférence commencée, les portes seront fermées et il sera impossible d’entrer dans l’auditoire.

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Auditoire Henri La Fontaine -  bâtiment K, rez-de-chaussée