3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Collège Belgique: Les inégalités face au virus, un virus vecteur d'inégalités Covid-19 et inégalités

Publié le 6 janvier 2021 Mis à jour le 13 janvier 2021

Dans le cadre de l’« Initiative Covid », des professeurs du Collège de France ont, depuis plusieurs mois, contribué à éclairer les multiples facettes de la crise systémique causée par la pandémie de Covid-19, au-delà des problématiques strictement médicales.

Afin d’élargir et approfondir cette réflexion, le Collège de France et le Collège Belgique de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, qui entretiennent depuis de nombreuses années des liens fructueux, ont décidé de joindre leurs forces et d’apporter à cette contribution une dimension européenne et interdisciplinaire, prenant le temps d’une réflexion approfondie sur les enjeux multiples de la pandémie. Les premiers éléments concrets de cette action commune consistent en une série de webinaires amenant des professeurs des deux institutions à confronter leurs réflexions sous forme de dialogues sur des thèmes transversaux.

Le premier de ces dialogues aura pour thème « Covid-19 et inégalités » et aura lieu en direct le 15 janvier 2021, de 9h00 à 12h00 sous forme de webinaire diffusé sur la chaîne YouTube de l’Académie royale de médecine de Belgique:

Il est organisé sous la responsabilité de Philippe Sansonetti, professeur émérite du Collège de France (chaire Microbiologie et maladies infectieuses, 2008-2020) et de Michel Goldman, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles et co-directeur de l’Institute for Interdisciplinary Innovation in Healthcare.

Il sera suivi, en 2021, de deux autres dialogues, l’un consacré aux leçons économiques que l’on peut tirer de la pandémie, sous la responsabilité de Philippe Aghion, professeur du Collège de France (chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance) et de Mathias Dewatripont, professeur d’économie à l’Université libre de Bruxelles (Solvay Brussels School, ECARES et I3h). L’autre consacré aux droits de l’homme à l’épreuve de la COVID-19, sous la responsabilité de Samantha Besson, professeure du Collège de France (chaire Droit international des institutions) et de Justine Lacroix, professeure à l'Université libre de Bruxelles.

L’assistance est libre et ouverte à toutes et tous : membres du public, journalistes, étudiant.es ou chercheur.es, sans inscription préalable.
Programme complet sur le site de l'Académie royale
Date(s)
Le 15 janvier 2021