1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Colloque Babel : Les franges du religieux

Publié le 22 août 2019 Mis à jour le 22 août 2019

De tout temps de nouvelles croyances ont émergé, tantôt au cœur de religions établies, tantôt en concurrence avec elles. Souvent, ces nouvelles croyances ont été qualifiées d’« hérésies » voire de « fausses religions ». Il est toutefois également arrivé que ces nouvelles croyances ne soient pas vécues comme des « religions », et dès lors ni vraies, ni fausses.

L’opposition entre religion et philosophie, entre religion et superstition, entre religion et para-sciences, entre religion et pratiques para-psychologiques, mindfulness etc sont de bons exemples. Ces questions revêtent un intérêt historique mais aussi un enjeu contemporain dans les sociétés sécularisées caractérisées par une diffraction croissante des usages et des pratiques individuelles du sens. 
 
Il ne s’agit pas de se limiter ici à l’analyse de figures métaphoriques, comme par exemple celles des « religions civiles ». Il s’agit de s’interroger sur la capacité d’une société, dans le temps comme dans l’espace, à qualifier l’émergence de nouvelles pratiques concurrentes en les imputant à d’autres horizons de sens, étrangers à toute référence « religieuse » ou « isomorphique ».
 
On s’interrogera sur la capacité des grandes traditions, y compris laïques, à susciter ou à occulter de telles requalifications et on s’ouvrira à des observations comparatives, au départ d’une large diversité de disciplines ayant pour objet le religieux.
 
Le colloque donnera priorité à des dialogues et des interrogations pluridisciplinaires et méthodologiques, notamment entre historiens, théologiens, socio-anthropologues et juristes, à travers une diversité d’horizons culturels et religieux.

Le programme et les inscriptions sont disponibles sur le site de l'UCL
Date(s)
Du 13 septembre 2019 au 14 septembre 2019