3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Colloque « "La femme chinoise" : un être de fictions ? »

Publié le 14 novembre 2019 Mis à jour le 14 novembre 2019

Victime passive d’une société férocement patriarcale, métaphore d’un pays mis à mal par l’agression occidentale, mère de famille éclairée et épouse dévouée ou, au contraire, héroïne intrépide emblématique de l’avenir de la nation…

« La femme chinoise » dans tous ses avatars occupe une place importante dans les débats sur la « nouvelle culture » qui débutèrent à la fin de l’Empire et trouvèrent leur apogée dans les années 1910-1920. Des travaux récents, visant à donner la parole aux femmes elles-mêmes et à souligner la part active qu’elles prirent dans leur destin et dans l’élaboration de la modernité chinoise, ont permis de nuancer considérablement ce tableau en les faisant apparaître à la fois comme des créatures de fiction et comme des créatrices de fictions en leur propre nom et pour elles-mêmes. Le regard porté sur les Chinoises contemporaines dépend en partie du jugement porté sur leurs ancêtres qui vécurent sous l’Empire. Aussi est-il à nos yeux indispensable de faire appel à l’histoire et à la très riche littérature dont elles furent les sujets et objets.

Cette journée d’études, qui traitera des époques impériale, moderne et contemporaine, vise à donner au public francophone un aperçu de la richesse, de la diversité et du dynamisme de la recherche internationale sur cette créature de fictions qu’est « la femme chinoise ».

L'inscription à ce colloque se fait sur le site de l'Académie Royale de Belgique.

Orateurs

• Michela Bussoti, École française d’Extrême-Orient, Paris,"L'image de la femme dans la Chine impériale : les images des femmes « exemplaires » dans les livres illustrés vers 1600"
  • Françoise Lauwaert, Université libre de Bruxelles-East Asian Studies, "Femmes volantes et coupeuses de têtes : guerrières et héroïnes vengeresses dans l’histoire et dans la fiction"
  • Anne Kerlan, CNRS-École des Hautes Études en Sciences sociales, Paris, "Lin Zhao (1931-1968), une héroïne (contre-)révolutionnaire"
  • Françoise Lauwaert, Université libre de Bruxelles-East Asian Studies, "Femmes d’encre et de papier dans la Chine impériale"
  • Coraline Jortay, FNRS-Université libre de Bruxelles-East Asian Studies, "Sorcières et femmes vampires dans la littérature de la République : une réappropriation du genre ?"
  • Vanessa Frangville, Université libre de Bruxelles-East Asian Studies, "Regard contemporain sur les femmes chinoises : le film documentaire féministe"
Date(s)
Le 25 novembre 2019