3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Compétences du XXIème siècle: révolutionner la formation à l’heure du numérique

Publié le 28 octobre 2021 Mis à jour le 10 novembre 2021

Du 8 au 30 novembre 2021, l’Ambassade de France en Belgique et la Direction générale Transformation digitale du SPF BOSA belge organisent un cycle de conférences «Homo Numericus» destiné à renforcer les échanges bilatéraux sur le sujet du numérique.

À quelques mois de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, cette initiative donnera l’occasion à la Belgique et à la France d’échanger sur leurs priorités respectives dans le domaine du numérique afin d’identifier de nouvelles opportunités de coopération au niveau européen. Cet évènement prendra la forme de 7 débats portant sur l’influence du numérique dans notre société et sur les changements qu’il apporte dans des secteurs comme l’éducation, le travail, la politique, la santé ou encore la culture.

L’ULB, l’Ambassade de France en Belgique et AI4Belgium s’associent pour aborder le sujet des «Compétences du 21ᵉ siècle» lors d'une conférence qui se tiendra le 16 novembre à l'ULB.

À l’heure des sociétés numériques, dans l’enseignement supérieur comme dans la formation professionnelle, il est essentiel de pouvoir accompagner chaque étudiante et étudiantes et chaque citoyenne et citoyen dans l’acquisition des compétences nécessaires à leur insertion dans le monde du travail en évolution rapide. La capacité à créer, à collaborer, à faire preuve d’esprit critique et à communiquer ainsi que les «nouvelles intelligences» seront des atouts, aux côtés des traditionnels hard skills, d’autant plus cruciaux, qui appellent le monde de l’enseignement à révolutionner sa façon de former, d’éduquer - d’apprendre.

Intervenants:
  • Modératrice: Nadine Postiaux, vice-rectrice à l'Enseignement de l'ULB
  • Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur pour la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Ben Smeets, président AI du SPF Stratégie et Appui de BOSA et directeur général de la DG Transformation digitale
  • François Taddéi, chercheur en génétique moléculaire et directeur du centre de recherches interdisciplinaires (CRI)
  • Jeroen Franssen, directeur du projet «Be The Change» chez Agoria
  • Nicolas Van Zeebroeck, professeur d'économie et de stratégie digitale à l'ULB
  • Saskia Van Uffelen, défenseuse du numérique
Informations et inscription

«Homo Numericus» s’inscrit dans le cadre de la programmation du SPF BOSA, de la coalition AI4Belgium et du programme de l’Institut français «Novembre numérique».
Date(s)
Le 16 novembre 2021