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Conférence CIVIS: Growing Up Queer In Contemporary Greece: Tactics of Everyday Life
Publié le 7 avril 2023
– Mis à jour le 7 avril 2023
La conférencière Yulie Papadakou est doctorante au département d'éducation de la petite enfance de l'Université d'Athènes. Ses recherches se concentrent sur les socialités des jeunes queers dans l'Athènes contemporaine en explorant les utilisations du temps et les conceptualisations générationnelles émergentes de l'âge, du genre et de la sexualité.
Le mercredi 26 avril à 17h
Tous les séminaires sont organisés en ligne sur Zoom.
Pour recevoir un lien Zoom et un code d'accès, veuillez vous inscrire avant le séminaire en écrivant à emil.edenborg@gender.su.se
Sur la base de trente-cinq entretiens approfondis avec des jeunes adultes homosexuels et d'un travail de terrain de deux ans sur la scène homosexuelle athénienne,Yulie Papadakou explore les schémas de résistance dans l'enfance et l'adolescence. Étant donné que la plupart des recherches concernant les premières années et les années scolaires des jeunes queers tendent à mettre l'accent sur la victimisation et l'exclusion,Elle met l'accent sur les pratiques créatives qu'ils emploient afin de développer leurs subjectivités et d'éviter l'abjectification. Yulie Papadakou soutient que tout au long de leurs premières années, avant même qu'ils ne s'identifient comme queers, les sujets conçoivent des pratiques culturelles agentiques afin de résister aux manières hétéronormatives de grandir. Ces pratiques culturelles sont des "tactiques" qui s'inspirent de la théorie de Certeau sur l'utilisation du temps pour saper les systèmes culturels dominants et suggèrent que les jeunes queers peuvent grandir de travers, troublant ainsi les notions hétéronormatives de développement et de temps linéaire, d'enfance et d'innocence.
Wednesday 26 April 2023, 5 pm
All seminars are organised digitally on Zoom. To receive a Zoom link and passcode, please register before the seminar by writing to emil.edenborg@gender.su.se
Based on thirty-five in-depth interviews with adult queer youth and two-year fieldwork in the Athenian queer scene, I explore patterns of resistance in childhood and adolescence. Since the bulk of research concerning queer youth’s early and school years tends to emphasize victimization and exclusions, I place emphasis on the creative practices they employ in order to develop their subjectivities and avoid abjectification. I argue that throughout their early years, even before they identify as queer, the subjects devise agentic cultural practices in order to resist heteronormative ways of growing up. These cultural practices are “tactics”, drawing from de Certeau’s theory of using time to undermine dominant cultural systems and suggest that queer youth might grow sideways, troubling heteronormative notions of developmental and linear time, childhood, and innocence.
Speaker: Yulie Papadakou is a PhD candidate at the Department of Early Childhood Education, University of Athens. Her research focuses on queer youth socialities in contemporary Athens by exploring uses of time and emerging generational conceptualisations of age, gender, and sexuality.
Tous les séminaires sont organisés en ligne sur Zoom.
Pour recevoir un lien Zoom et un code d'accès, veuillez vous inscrire avant le séminaire en écrivant à emil.edenborg@gender.su.se
Sur la base de trente-cinq entretiens approfondis avec des jeunes adultes homosexuels et d'un travail de terrain de deux ans sur la scène homosexuelle athénienne,Yulie Papadakou explore les schémas de résistance dans l'enfance et l'adolescence. Étant donné que la plupart des recherches concernant les premières années et les années scolaires des jeunes queers tendent à mettre l'accent sur la victimisation et l'exclusion,Elle met l'accent sur les pratiques créatives qu'ils emploient afin de développer leurs subjectivités et d'éviter l'abjectification. Yulie Papadakou soutient que tout au long de leurs premières années, avant même qu'ils ne s'identifient comme queers, les sujets conçoivent des pratiques culturelles agentiques afin de résister aux manières hétéronormatives de grandir. Ces pratiques culturelles sont des "tactiques" qui s'inspirent de la théorie de Certeau sur l'utilisation du temps pour saper les systèmes culturels dominants et suggèrent que les jeunes queers peuvent grandir de travers, troublant ainsi les notions hétéronormatives de développement et de temps linéaire, d'enfance et d'innocence.
Wednesday 26 April 2023, 5 pm
All seminars are organised digitally on Zoom. To receive a Zoom link and passcode, please register before the seminar by writing to emil.edenborg@gender.su.se
Based on thirty-five in-depth interviews with adult queer youth and two-year fieldwork in the Athenian queer scene, I explore patterns of resistance in childhood and adolescence. Since the bulk of research concerning queer youth’s early and school years tends to emphasize victimization and exclusions, I place emphasis on the creative practices they employ in order to develop their subjectivities and avoid abjectification. I argue that throughout their early years, even before they identify as queer, the subjects devise agentic cultural practices in order to resist heteronormative ways of growing up. These cultural practices are “tactics”, drawing from de Certeau’s theory of using time to undermine dominant cultural systems and suggest that queer youth might grow sideways, troubling heteronormative notions of developmental and linear time, childhood, and innocence.
Speaker: Yulie Papadakou is a PhD candidate at the Department of Early Childhood Education, University of Athens. Her research focuses on queer youth socialities in contemporary Athens by exploring uses of time and emerging generational conceptualisations of age, gender, and sexuality.
Date(s)
Le 26 avril 2023