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"I want to talk to a HUMAN!": impact de la qualité des bases de connaissances sur les agents conversationnels

Publié le 11 décembre 2019 Mis à jour le 12 décembre 2019

La réunion 2020 du groupe de contact FNRS "Analyse critique et amélioration de la qualité de l'information numérique" s’inscrira dans le thème de "l’année des langues", avec une conférence suivie d’une table ronde.

S’agissant des systèmes d’information et des technologies actuelles, la qualité des données qui alimentent les programmes est d’autant plus sensible que le langage naturel, toujours sujet à interprétation, évolue avec l’usage, de manière asynchrone d’une langue et d’une culture à l’autre.

La conférence, intitulée "'I want to talk to a HUMAN!': impact de la qualité des bases de connaissances sur les agents conversationnels", examinera cette question dans le domaine des agents conversationnels (ou "chatbots") mobilisés pour assister les "centres de contacts".

Ceci, à travers l’étude du cas du centre de contact de la Commission européenne, Europe Direct, qui traite annuellement près de 100.000 questions de citoyens formulées dans 23 langues. Quels défis soulève l’implémentation d’un chatbot multilingue, devant répondre à des questions portant sur des domaines variés ?

La conférence sera présentée par Max De Wilde, docteur en information et communication et spécialisé en linguistique computationnelle. La réunion se terminera par une table ronde.

L’inscription obligatoire se fait via le site web, avant le jeudi 23 janvier 2020.
 

Contact

Isabelle Boydens
isabelle.boydens@ulb.ac.be
Date(s)
Le 29 janvier 2020
Lieu(x)
Campus du Solbosch

Bâtiment A

AY2.108