Publié le 25 juin 2019 Mis à jour le 27 juin 2019

La Cool Physics Day, vous enseignera les bases de la physique des particules lors d’une exposition scientifique, vous émerveillera lors d’un spectacle de physique Physics on stage, et vous mettra en relation directe avec certaines des expériences les plus avancées au cours de nos visites virtuelles.

Du 10 au 17 juillet, quelques centaines de scientifiques du monde entier se réuniront à Gand pour participer à la conférence de la Société européenne de physique sur la physique des hautes énergies. Cette conférence internationale est organisée tous les deux ans, chaque fois à un endroit différent en Europe, et passe en revue les derniers développements en physique des particules et domaines apparentés. À l’occasion de l’édition 2019 de cette conférence à Gand, un certain nombre d’événements publics sont programmés, notamment la journée Cool Physics Day, mais aussi une soirée cinéma avec la projection du documentaire The Most Unknown et un projet science et art. Bienvenue dans le monde fascinant de la physique !

L’événement principal, la Cool Physics Day, vous enseignera les bases de la physique des particules lors d’une exposition scientifique, vous émerveillera lors d’un spectacle de physique Physics on stage, et vous mettra en relation directe avec certaines des expériences les plus avancées au cours de nos visites virtuelles. L'entrée y est gratuite.

Pensez quarks, boson de Higgs, CERN, grand collisionneur de hadrons, ondes gravitationnelles et bien plus encore !

Plus d'information sur cet événement sur le site de coolphysicsday et la page Facebook Cool Physics Day.

Visites virtuelles
Vous aurez la chance de visiter virtuellement certaines des principales expériences en cours dans le domaine. Grâce à une connexion Internet en direct (LIVE), vous pourrez suivre et poser des questions à des scientifiques qui vous feront visiter leur expérience.
Des visites sont prévues pour :

  • L’expérience CMS située auprès du célèbre grand collisionneur de hadrons au CERN, à Genève, en Suisse, où le boson de Brout-Englert-Higgs a été découvert en 2012.
  • L’expérience VIRGO à l’Observatoire gravitationnel européen de Cascina, près de Pise, en Italie, l’un des sites où des ondes gravitationnelles ont été détectées pour la première fois en 2015.

Exposition de physique
Pendant une après-midi, plongez avec nous dans le monde fascinant de la physique des particules, du CERN, du Grand collisionneur de hadrons et bien plus encore! Cette exposition vous présentera les phénomènes sensationnels qui régissent notre univers. Découvrez les mystères qui posent encore problème aux physiciens des particules et découvrez les dernières technologies utilisées pour les découvrir. Posez vos questions préférées à nos guides d’exposition. Avec de nombreuses images, des animations et des installations pratiques, cette exposition est ouverte à tous.

Physique sur scène
Vous en pensez que la physique est ennuyeuse ? Faux, que du contraire ! Rejoignez-nous dans ce spectacle d’une heure, au cours duquel des physiciens effectueront une série d’expériences spectaculaires sur scène en utilisant principalement des outils et des matériaux de tous les jours. Mais comme on dit … n’essayez pas ça à la maison !

Programme de la journée

  • 13:30 – 18:00 : Exposition scientifique continue (NL, EN, FR)
  • 14:15 – 14:30: Introduction à l’expérience VIRGO (EN)
  • 14:30 – 15:00:  Visite virtuelle de l’expérience VIRGO — live depuis l’Italie! (EN)
  • 15:15 – 16:15:  La physique en scène (EN, NL)
  • 16:30 – 16:45:  Introduction à l’expérience CMS (NL, FR)
  • 16:45 – 17:30:  Visite virtuelle de l’expérience CMS — live depuis le CERN, Suisse! (NL, FR)
Date(s)
Le 13 juillet 2019

de 13h30 à 18h

Lieu(x)

Université de Gand - Campus Ledeganck
K.L. Ledeganckstraat 35
9000 Gent