3. Agenda
  4. Conférences - Débats

De l'Hospice israélite pour Vieillards à l'Heureux Séjour : histoire d'une institution juive bruxelloise (1875 à nos jours)

Publié le 22 janvier 2020 Mis à jour le 23 janvier 2020

D’un établissement d’hébergement pour personnes âgées isolées et sans ressources, l'institution de la rue de la Glacière est devenue une maison de soins et de repos ultramoderne ouverte à tous.

Par Mme Barbara Dickschen, chercheuse à la Fondation de la Mémoire Contemporaine depuis 1999, une institution de recherche créée en 1994 qui s’est donné pour mission de faire mieux connaître l’histoire des Juifs en Belgique et leur apport à la communauté nationale.

Et M. Thierry Rozenblum, chercheur attaché à La Mémoire de Dannes-Camiers. Il a notamment publié Une cité si ardente... Les Juifs de Liège sous l'Occupation (1940-1944).

La maison de repos l’Heureux Séjour voit le jour en 1875 comme œuvre de bienfaisance du Consistoire central israélite de Belgique. Née de la tradition juive d’entraide et de respect des aînés, elle est aujourd’hui l’une des plus anciennes et des plus vivantes institutions juives du pays.
Par son existence même, la maison de repos de la rue de la Glacière incarne la pérennité de cette tradition. Elle a traversé les événements qui ont marqué l’histoire de la communauté juive avec laquelle est noué son destin et s’est retrouvée au cœur d’évolutions sociétales majeures que sont la mise en place d’un système social, le vieillissement de la population, la modification du profil socio-économique de la communauté juive, ...

Date(s)
Le 2 avril 2020