3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Fonder des écoles nouvelles: récit d’expériences à deux voix

Publié le 25 juin 2019 Mis à jour le 25 juin 2019

Conférence-débat organisée par le Service des sciences de l'éducation dans le cadre de ses "rencontres pour faire apprendre".

Les écoles plurielles sont deux nouvelles écoles secondaires à pédagogies actives qui ont ouvert en septembre 2017 à Molenbeek sous l'impulsion d'un groupe d'enseignants rapidement rejoint par des partenaires multiples (deux communes, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'ULB). Un Pouvoir Organisateur mixte, innovant parce qu'il explose les réseaux habituels, a été fondé : le POP, Pouvoir Organisateur Pluriel.

L’Arbre des possibles est une école alternative, ancrée en Famenne, née d’une envie citoyenne d’offrir aux personnes de la région une autre vision de la transmission de savoirs, de l’enfance et du monde, répondant à un réel besoin (décrochage, phobie scolaire). Une équipe diversifiée composée d’enseignants, de parents et de professionnels en tous genres s’est formée et le modèle dit d’école « démocratique » a permis de concrétiser les valeurs et réflexions partagées. L’école a opté pour un fonctionnement d’équipe en gouvernance partagée et n’est affiliée à aucun réseau.

Faut-il prendre des chemins de traverse pour interroger la forme scolaire à savoir, selon G. Vincent (2008), « une forme de transmission de savoir et de savoir-faire qui privilégie l’écrit, entraine la séparation de l’ « écolier » par rapport à la vie adulte , ainsi que du savoir par rapport au faire. En outre, elle exige la soumission à des règles, à une discipline spécifique qui se substitue à l’ancienne relation personnelle teintée d'affectivité, ce qui crée donc - historiquement - une relation sociale nouvelle. » ?

Débat introduit par Julie MOENS, directrice de l'Ecole Secondaire Plurielle Maritime et présidente de l'ASBL d'enseignants "l'École Ensemble", fondatrice du projet des Écoles Secondaires Plurielles ainsi que Laura DALLE MESE et Marie-Eve CHARLOT, enseignantes, porteuses de projets et à l’initiative de l’« Arbre des possibles ».

Entré libre et gratuite

Date(s)
Le 15 février 2020

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Bâtiment U, porte B, auditoire UB5.230.