Publié le 6 mars 2023 Mis à jour le 8 mars 2023

Le Fonds Camille GUTT de l'ULB participe, avec la Fondation internationale Robert Triffin International (RTI) et UCLouvain, à l'organisation, en anglais, d'une conférence internationale sur le thème "Le système monétaire et financier international est-il adapté au financement de la transition écologique ?".

Organisateurs : Fonds Camille Gutt, Robert Triffin International (RTI), UCLouvain

Lieu : Louvain-la-Neuve (Auditorium de la Louvain House)

Date : mardi 28 mars 2023 dès 9h30

A l'attention des étudiants et des chercheurs dans le domaine de la finance

Le financement des énormes investissements nécessaires pour réaliser la transition écologique, face aux menaces croissantes du changement climatique et de la perte de biodiversité, est inextricablement lié à l'état du système monétaire international. L'accord de Paris appelle explicitement à rendre les flux financiers compatibles avec une trajectoire vers de faibles émissions de gaz à effet de serre et un développement résilient au changement climatique. « Comment le système monétaire et financier international peut-il accompagner et faciliter au mieux le financement de la transition écologique? » est le thème principal de cet événement.
 

Pour l’inscription gratuite mais obligatoire avant le 17 mars et pour le programme complet de la journée,

voyez le lien suivant.

 


Le Fonds Camille GUTT a été créé en hommage à la mémoire de Camille GUTT (1884 – 1971), homme d’État, ancien ministre des Finances et ancien diplômé de l’Université libre de Bruxelles, dont le rôle et l’action se sont inscrits dans la recherche de l’intérêt public au niveau de la gestion des finances et de l’économie du pays.

Les revenus du Fonds sont destinés à encourager l’enseignement ou la recherche scientifique dans ces domaines, en soutenant le développement des chaires spécialisées, en octroyant des bourses ou des prix et en favorisant l’édition d’ouvrages ou d’articles individuels ou collectifs.

Date(s)
Le 28 mars 2023