3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Forensic Anthropology Society of Europe Symposium: biomechanics of bone tissue, trauma and pathology

Publié le 24 avril 2019 Mis à jour le 24 avril 2019

Le Dr Lefevre (Laboratory of Anatomy, Biomechanics and Organogenesis, Forensic Anthropology Unit, ULB) organise un colloque de la FASE: The Forensic Anthropology Society of Europe, du 12 au 14 septembre 2019 sur le campus Erasme.

Les 12 et 13 septembre 2019, la FASE en partenariat avec le Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogenèse (L.A.B.O ULB) organisera sur le campus Erasme de la Faculté de médecine de l’ULB, deux journées de cours ayant pour thème l’anthropologie médico-légale et la biomécanique.

Des conférences données par des experts dans les domaines de la biomécanique et de l'anthropologie médico-légale alterneront avec des séances de travaux pratiques sur les thèmes biomécaniques du tissu osseux, du traumatisme et de la pathologie de la marche. Cet événement s'adressera en particulier aux étudiants, chercheurs et les enseignants en sciences médicales, paramédicales et santé publique (médecins, dentistes, infirmiers, pharmaciens, kinés, biologistes), ainsi qu'aux anthropologues et les archéologues.

Deux matinées d’exposés théoriques auront lieux et aborderont les thématiques de la biomécanique des os, la traumatologie et l'anthropologie, l'odontologie et l'identification, l'accidentologie. Les après-midis seront consacrés à des workshops dédiés à l'analyse de la marche et les indications médico-légales, la biomécanique des chutes et leurs conséquences, la biomécanique et la balistique au laboratoire de l’ERM.

Le 14 septembre sera consacré au symposium annuel de la FASE au cours duquel des exposés en relation soit avec le thème du cours soit avec les sciences médico-légales et l’anthropologie sont présentés.

La FASE (Forensic Anthropology Society of Europe) est la société scientifique la plus importante en Europe de l’anthropologie médico-légale. Cette société regroupe également dans ses rangs des médecins légistes et des odontologues.

Date(s)
Du 12 septembre 2019 au 14 septembre 2019