1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Galien, un médecin grec dans l'Empire romain. Quel héritage ?

Publié le 3 septembre 2019 Mis à jour le 3 septembre 2019

Conférence donnée par Annie Verbanck-Piérard et Paul Verbanck sur le thème : "Galien, un médecin grec dans l'Empire romain. Quel héritage ?"

Par l’ampleur de ses connaissances et ses nombreux écrits, Galien de Pergame, médecin grec du IIesiècle de notre ère (129 – c. 216 ap. J.-C.), a été surnommé à juste titre le « Prince de la Médecine ». Digne héritier de son illustre prédécesseur, Hippocrate, le « Père de la Médecine », né six cents ans avant lui, Galien est toutefois moins connu du grand public. Cette conférence est destinée à le mettre en pleine lumière et à apporter un regard neuf sur ce savant remarquable, qui était à la fois praticien, pharmacien, philosophe, et revendiquait un juste équilibre entre théorie et expérience.

La première partie de l’exposé proposera une mise en contexte de la biographie de Galien et de sa pratique médicale. On lui doit en effet non seulement une synthèse inégalée de la médecine et de la pharmacologie antiques, mais aussi de précieux témoignages sur l’Empire romain à son apogée : faits historiques, enseignement, bilinguisme, état sanitaire, vie quotidienne, croyances… Sa patientèle est vaste : il soigne les riches et les pauvres, les gladiateurs, les empereurs, les femmes, les esclaves, les paysans, les soldats.

La seconde partie s’interrogera sur la postérité de Galien au cours du temps, entre Orient et Occident, et sur son héritage actuel : que peuvent encore signifier, pour le médecin d’aujourd’hui, les théories de Galien, sa méthode, ses déductions, sa thérapeutique, en un mot, sa science ? Galien peut-il redevenir un jalon essentiel dans l’histoire des sciences et dans notre actualité ?

L'inscription est souhaitée et se fait sur le site de l'Académie Royale de Belgique.
Date(s)
Le 17 septembre 2019
Lieu(x)
Bruxelles

Palais des Académies

Rue Ducale 1,

1000 Bruxelles