1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Hésitation vaccinale et stratégie de communication : une perspective internationale et multidisciplinaire

Publié le 17 octobre 2019 Mis à jour le 28 octobre 2019

Conférence donnée par Pierre Smeesters et Maud Rouillé intitulée "Hésitation vaccinale et stratégie de communication : une perspective internationale et multidisciplinaire".

La vaccination représente l’un des progrès majeurs de la médecine contemporaine. Elle sauve 2 à 3 millions de vie chaque année et pourtant, la vaccination a de tout temps engendré des débats souvent passionnés dans la population. L'avènement de nouvelles technologies de communication telles que les réseaux sociaux, les communications instantanées et les forums de discussions en ligne, génèrent une nouvelle dynamique de communication sur ce sujet. Si cette nouvelle dynamique comporte de très belles opportunités de débats constructifs, elle est aussi parfois associée à des échanges purement émotionnels et dénués d’objectivité, et décuple la portée de messages erronés ou mal interprétés.

Les professionnels de la santé désireux de soutenir la démarche de prévention liée à la vaccination sont dès lors parfois démunis dans leur tentative de communication sur ce sujet. Faut-il publiquement débattre avec des personnes opposées à la vaccination ou non ? Faut-il assurer une présence sur les réseaux sociaux et autres forums ? À l'inverse, peut-on encore défendre la vaccination de manière efficace en se cantonnant dans les cercles professionnels et initiés ?

L'apport de professionnels en communication pour tenter de répondre à ces questions nous semble fondamental. Seules des équipes pluridisciplinaires peuvent déployer avec efficacité un panel varié de canaux de communication permettant le maintien d'une large adhésion au programme de vaccination et de répondre aux besoins d'information de la population à ce sujet. De nombreuses initiatives existent au niveau national et international et sont une source d'inspiration. Elles illustrent combien le débat autour de la vaccination peut être vu comme exemplatif des enjeux modernes de l’exercice citoyen et démocratique dans le monde d’aujourd’hui.

L'inscription est obligatoire et se fait sur le site de l'Académie Royale de Belgique.
Date(s)
Le 14 novembre 2019
Lieu(x)
Bruxelles

Palais des Académies

Rue Ducale 1,

1000 Bruxelles