1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Événement reporté : Japan Cycle@ULB: Une semaine dédiée aux relations UE-Japon

Publié le 19 février 2020 Mis à jour le 12 mars 2020

Rejoignez l'Institut d’Études européennes de l'ULB et ses partenaires dans le cadre d'une semaine dédiée au Japon pour discuter, débattre et échanger sur les relations UE-Japon dans divers domaines.

ATTENTION le Forum UE-Japon est postposé en septembre 2020. Les autres activités du Japan Cycle@ULB sont maintenues. 


21Forum UE-Japon


Le Forum UE-Japon 2020 réunira des experts de toute l'Europe et du Japon pour discuter d'un large éventail de questions d'intérêt commun. À cette fin, une série de partenaires ont rejoint le comité d'organisation, notamment l'IEE-ULB, l'EASt-MSH, l'organisation Waseda pour les études régionales et interrégionales, le bureau de Bruxelles de la Waseda et la Société japonaise pour la promotion des sciences.

Au travers de huit panels interdisciplinaires, le Forum couvrira une variété de préoccupations communes de longue date, allant de la mise en œuvre de l'accord de libre-échange UE-Japon à la coopération judiciaire en matière pénale, en passant par les défis liés à la réglementation des nouvelles technologies ou les tensions entourant les migrations et l'identité.

Cet événement est ouvert au public. Pour obtenir plus d'informations et vous inscrire, veuillez cliquer ici. Le programme complet est téléchargeable ici

Les autres événements du cycle comprennent les conférences, séminaires et exposés suivants:

Lundi 9 mars - mercredi 11 mars : Série de conférences sur la diffusion des normes européennes en matière de droits de l'homme

Dans cette série de conférences de trois jours, le professeur Paul Bacon, de la Graduate School of Asia Pacific Studies de l'université de Waseda, abordera la manière dont l'UE a diffusé ses normes à travers trois études de cas différentes : les relations UE-ANASE, la "diplomatie de la peine de mort" de l'UE au Japon et la lutte contre la traite des êtres humains et le travail forcé dans l'industrie de la pêche thaïlandaise.

Pour consulter le programme complet, cliquez ici

Mardi 10 mars : Séminaire de recherche "Vers une armée sans retenue : Manga Narratives of the Japan Self-Defense Forces" (REPI)

Ce séminaire de recherche intitulé "Vers une armée sans retenue : Manga Narratives of the Japan Self-Defense Forces" sera donné par le professeur Jeffrey Hall de l'université de Waseda. 
Lieu et horaire: Salle Kant (IEE), de 12h00 à 14h00

Plus d'informations et inscription ici.

Mercredi 11 mars  : Panel d'étudiants diplômés de Science Politiques

Durant ce panel, des étudiants viendront présenter leurs travaux qui traitent de la thématique "Culture, mémoire et soft power : une comparaison Europe-Japon". Ces travaux de recherche seront ensuite discutés par des universitaires japonais. Il est organisé par CEVIPOL, en collaboration avec l'IEE-ULB et la MSH-EASt. 
Lieu et horaire: Salle Geremek (IEE) de 10h00 à 12h00

La participation à cet événement est sur invitation seulement. Pour plus d'informations sur l'événement, cliquez ici.

Jeudi 12 mars : Conférence invitée sur le crowdfunding d'un conflit territorial

Cette conférence sera donnée par le professeur Jeffrey Hall dans le cadre du cours POLI-D539 "Contemporary China and the World : Chinese Foreign Policy Since 1949" taught by Professor Thierry Kellner". Le thème de la conférence sera "Les militants japonais de droite, les médias en ligne et le conflit des îles Senkaku".
Lieu et horaire: S.DC2.206, de 10h00 à 12h00

Vendredi 13 mars : Conférence invitée sur la procédure pénale au Japon

Dans cette conférence invitée, le professeur Shuichi Furuya (Université de Waseda et Comité des droits de l'homme des Nations unies) se concentrera sur la procédure pénale au Japon du point de vue des normes internationales des droits de l'homme, avec un lien avec l'affaire Carlos Ghosn.

Cette conférence sera donnée dans le cadre du cours DROI-C5148 Protection Internationale et européenne des droits et libertés du professeur Emmanuelle Bribosia. La participation est obligatoire pour les étudiants de la classe, et est ouverte au public intéressé par le sujet.
Lieu et horaire: S.H1302, de 10h00 à 12h00

Lundi 16 mars : Séminaire de recherche co-organisé par MAM-CEVIPOL-EASt

Ce séminaire de recherche intitulé "Les personnes naturalisées au Japon : Leur perception et leur positionnement dans leur pays de résidence" sera donné par Eline Delmarcelle (Waseda, GSAPS).
Lieu et horaire: Salle Kant (IEE), de 14h00 à 16h00

Date(s)
Du 9 mars 2020 au 16 mars 2020
Lieu(x)
Campus du Solbosch