3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Justice et soutenabilité: Vers un Etat social-écologique

Publié le 23 septembre 2019 Mis à jour le 23 septembre 2019

Les demandes en faveur d’une véritable transition écologique et climatique se sont soudainement accélérées ces derniers mois. Ceci ressort de manifestations, de débats médiatiques, et de certains projets politiques. Mais les enjeux de justice de cette nécessaire transition écologique ne peuvent pas être ignorés car ils en conditionnent la réussite, comme l’a notamment montré la crise des « gilets jaunes ».

Il importe donc à la fois de penser ensemble l’exigence de justice et l’impératif de transition mais aussi de construire de nouvelles institutions calibrées pour le 21eme siècle, où le défi écologique devient inséparable de la question sociale.

Ce séminaire propose donc de croiser les objectifs écologiques avec les inégalités socio-économiques, afin d'en tirer des éclairages pour bâtir de nouvelles politiques publiques regroupées sous le concept « d’Etat social-écologique ».

Depuis dix ans, Éloi Laurent travaille à construire aussi bien une analyse que des politiques social-écologiques qui doivent pouvoir s’appuyer sur de nouveaux indicateurs de bien-être et de soutenabilité. Economiste senior à l’OFCE, Professeur à l’Ecole du management et de l’innovation de Sciences Po, il est aussi professeur invité à l’Université de Stanford.

Ce séminaire est organisé par le Centre d'études du développement durable et le Pôle environnement et société. Il bénéficie du soutien de la Fondation Bernheim.

Le séminaire a lieu à l'ULB le 22 octobre 2019 de 12h15 à 14h au 6ème étage du Bâtiment D, salle DC6.126.

ORATEUR

DISCUTANT