Publié le 3 février 2022 Mis à jour le 6 février 2022

Lancement du fesival "Knowledge for the City" co-organisé par le Brussels Studies Institute, la Brussels Academy et le Brussels Studies. Cette soirée d'ouverture accueillera Caroline Nevejan, Chief Science Officer de la ville d'Amsterdam, et se poursuivra avec un panel d'experts invités.

À l’instar de nombreuses métropoles, Bruxelles est confrontée à de nombreux défis sociaux, politiques, économiques et environnementaux tels que le changement climatique, la mobilité, l’accès au soin de santé, la diversification de sa population ou l’accroissement des inégalités sociales. Face à la complexification de ces réalités et aux défis qu'elles soulèvent, la co-production des expertises et le partage de connaissances, notamment scientifiques, auprès d’une diversité d’acteurs urbains (associations, monde politique et économique, société civile, citoyens…) semblent aujourd'hui incontournables.

À partir du mois de février 2022, le Brussels Studies Institute (BSI), son initiative de formation et de débat public, la Brussels Academy, et la revue scientifique Brussels Studies, proposent de réfléchir aux enjeux du savoir par et pour la ville, à travers l'organisation du festival KNOWLEDGE FOR THE CITY : Create, Share, (Re)imagine

Le 16 février, nous démarrons avec une soirée d'ouverture à Bozar (19h-21h) pour laquelle nous avons invité la professeure Caroline Nevejan. Elle est Chief Science Officer de la ville d'Amsterdam et est également l'une des initiateurs·trices de la City Science Initiative de la Commission européenne. Caroline Nevejan donnera une conférence sur les défis liés à la production et à la diffusion des connaissances sur et dans la ville. Ensuite, nous organiserons un court panel d'expert·e·s au cours duquel nous confronterons les idées de la keynote à la situation bruxelloise et aux défis spécifiques de la Région Bruxelles-Capitale. Pour s’inscrire, cliquez ici.

Date(s)
Le 16 février 2022