1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

L'internet des objets : vers le prochain blackout... mondial ?

Publié le 17 septembre 2019 Mis à jour le 17 septembre 2019

Conférence donnée par Jean-Jacques Quisquater et Charles Cuvelliez : "L'internet des objets : vers le prochain blackout... mondial ?"

Chacun utilise un smartphone, un téléviseur, et bientôt une montre connectée, un frigo connecté, une voiture sans pilote humain, des robots intelligents pour les tâches ménagères, etc. Il s'agit d'une mutation importante et qui demande une nouvelle approche et compréhension. Nous voulons donner des explications simples et rigoureuses, accessibles au plus grand nombre sur les pièces détachées de cette révolution (processeurs, clés USB, …) et de leur mise en réseau. Alors que l'on parle beaucoup de dématérialisation, il y a toujours besoin, bien sûr, d'un support matériel plus ou moins proche dont le contact se fait par les écrans, les sons et voix, les clics et vibrations.

Nous plongerons dans les entrailles de tout ce matériel pour découvrir qu'il est souvent fort peu sécurisé, mettant à mal nos données privées, l'accès à nos locaux, et, dans un futur proche, ceci sera aggravé par l'utilisation malveillante de l'intelligence artificielle. Mieux faire comprendre tout cela est notre objectif, avec comme but ultime que le citoyen s'oblige à mieux connaître les nouveaux objets qui l'entourent pour bien en garder le contrôle. De nouvelles attaques informatiques dont les noms sont Meltdown, spectre, foreshadow, …, seront évoquées, avec les questions sous-jacentes : scandale, incompétence ou fatalité, avec nous tous comme victimes potentielles ?

L'inscription est obligatoire et se fait sur le site de l'Académie royale de Belgique.
Date(s)
Le 23 octobre 2019
Lieu(x)