3. Agenda
  4. Conférences - Débats

La Commune de Paris, il y a 150 ans. Quelles relectures aujourd’hui?

Publié le 22 avril 2021 Mis à jour le 22 avril 2021

Le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches, associé à l’Institut Marcel Liebman, se propose de donner la parole à des chercheuses et chercheurs et à des militant·es qui interrogent de manière novatrice la Commune et sa répression.

Depuis l’écrasement de la Commune de 1871, des dizaines d’ouvrages ont été consacrés à son histoire. Mais chaque époque pose des questions différentes face à cet événement exceptionnel qui annonçait les révolutions du XXe siècle.

Un colloque, qui se tiendra en ligne du 3 au 8 mai, sera accompagné de l’exposition "Vive la Commune!", visible du 27 avril au 16 mai en plein air sur l’avenue Paul Héger (campus du Solbosch). Cette exposition retrace l’histoire de la Commune à travers des photographies actuelles de Paris, sur lesquelles des artistes ont dessiné les acteurs (imaginaires) de la Commune. L’exposition a été conçue, avec le soutien du Collectif Krasnyi, par Sixtine d’Ydewalle, doctorante sur le communalisme, les dessinateurs Manu Scordia et Thibaut Dramaix et le photographe Karim Brikci-Nigassa. L’exposition a été montée avec le soutien de la Commission culturelle (ULB Culture) et l’aide logistique de l’Association.

Informations pratiques

Les conférences auront lieu en ligne et seront diffusées simultanément sur Youtube, sur la page Colloques-conférences Replay - YouTube (la création d’un compte n’est pas nécessaire) et sur Facebook (les événements seront annoncés sur les pages du Centre d'Histoire et de Sociologie des Gauches et de l’Institut Marcel Liebman). Les questions pourront être posées en commentaire et seront relayées aux orateurs par notre équipe.

Pour l’inauguration de l’exposition et la soirée de clôture, les informations pratiques et modalités d’inscriptions dépendront des règles sanitaires en vigueur et seront donc communiquées au plus tard la semaine précédant ces événements.

Date(s)
Du 26 avril 2021 au 16 mai 2021