Publié le 9 octobre 2019 Mis à jour le 9 octobre 2019

Venez échanger dans une ambiance décontractée avec des acteurs et actrices du secteur culturel engagés et actifs dans l'accueil des personnes migrantes.

Sous forme d’un world café (ou café intelligent, structure de parole interactive permettant de générer des idées par un groupe; sa spécificité est la "pollinisation" ou "montée en intelligence collective" des idées), rencontrez et échangez autour de projets innovants mettant en avant les talents de chaque individu et l’échange interculturel.

Nombre de places limité - Entrée libre mais réservation indispensable.

Seront présents :  Quand nous parlons de l’accueil de personnes migrantes en Belgique, nous pensons à des débats autour de parcours d’intégration. Ce cheminement sera vu d'une manière linéaire avec des étapes à cocher : services d’aide à l’emploi, au logement et à la formation avec des cours de langue et d’orientation socio-professionnel.

Dans ce schéma, la dimension culturelle est pour ainsi dire inexistante. Pas de place pour l’accès à la culture ou à la participation dans un atelier artistique. À travers des projets concrets mis en place par différentes associations bruxelloises, nous explorons les réelles plus-values des projets culturels dans l’accueil ainsi que les réalités d’un travail en interculturalité avec ses bénéfices, et parfois ses difficultés.

Activité proposée par PointCulture ULB et ULB-Coopération.
Date(s)
Le 16 octobre 2019
Lieu(x)
Campus du Solbosch