3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Le dossier d'accompagnement de l'élève, outil de soutien à la réussite tout au long de la scolarité : objectifs et enjeux

Publié le 25 juin 2019 Mis à jour le 26 juin 2019

Conférence-débat organisée par le Service des sciences de l'éducation de l'ULB dans le cadre de ses "rencontres pour faire apprendre".

Dans la perspective d’une école inclusive, le Pacte prévoit la mise en place d’un dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE) comme outil essentiel de soutien à la réussite. Le DAccE permettra de suivre les apprentissages et le parcours de l’élève tout au long de sa scolarité. Cet outil est appelé à jouer un rôle important dans le cadre des dispositifs du nouveau tronc commun, et afin de contribuer au renforcement du dialogue au sein des équipes éducatives, mais aussi entre elles, avec les familles et les Centres PMS. Le DAccE aura aussi pour objectif de simplifier la gestion de certaines procédures numérisées par ce biais (aménagements raisonnables, fréquentation…).

Débat introduit par Julie Lavenne, cheffe projet senior à la COC (Cellule opérationnelle de changement) du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Date(s)
Le 25 avril 2020