3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Le Fantôme de Theresienstadt (France, 2019, 52min) - Projection

Publié le 16 septembre 2019 Mis à jour le 18 septembre 2019

Première projection en Belgique du film Le Fantôme de Theresienstadt (France - 2019 - 52min), en présence du réalisateur Baptiste Cogitore et de la chercheuse et conseillère historique pour le film, Claire Auduy. En 1942, Hanuš Hachenburg est déporté dans le ghetto juif de Theresienstadt. Là bas, il participe à l’une des aventures collectives les plus étonnantes de l’histoire des camps nazis : la création du magazine clandestin Vedem. Dans une chambrée de garçons transformée en république imaginaire autogérée, Hanuš écrit des poèmes d'une incroyable maturité pour un enfant de 13 ans. Le but : résister aux nazis. Le Fantôme de Theresienstadt raconte l’histoire de ce poète disparu et de son œuvre géniale.

Il s'agit de la première projection en Belgique du film "Le Fantôme de Theresienstadt" (France - 2019 - 52min), en présence du réalisateur Baptiste Cogitore et de la chercheuse et conseillère historique pour le film, Claire Auduy. Cette projection est organisée par l’Institut Marcel Liebman et l’UPJB.

En 1942, Hanuš Hachenburg est déporté dans le ghetto juif de Theresienstadt. Là-bas, il participe à l’une des aventures collectives les plus étonnantes de l’histoire des camps nazis : la création du magazine clandestin Vedem. Dans une chambrée de garçons transformée en république imaginaire autogérée, Hanuš écrit des poèmes d'une incroyable maturité pour un enfant de treize ans. D'abord laissé à la marge, il devient vite un contributeur essentiel du journal.

À travers le témoignage de survivants qui l'ont connu, d'illustrations animées et d'archives inédites du ghetto, le film tente de redonner vie à ce jeune poète assassiné en juillet 1944 à Birkenau et qui consacra sa courte existence à lutter contre l'oppression avec ses armes : la littérature, l'ingéniosité, l'humour et la camaraderie. Le Fantôme de Theresienstadt raconte l’histoire de ce poète disparu et de son œuvre géniale.

La réservation est souhaitée par mail institut.liebman@ulb.ac.be. La séance est payante (5€) mais elle est gratuite
pour les étudiant.e.s et demandeuses-eurs d'emplois

Date(s)
Le 22 octobre 2019