Publié le 17 octobre 2019 Mis à jour le 28 octobre 2019

Conférence donnée par Jean-Jacques Droesbeke et Catherine Vermandele intitulée "Les clefs pour comprendre".

Nous sommes quotidiennement confrontés à des résultats de sondages parus dans la presse ou diffusés sur les media. Nos réactions sont souvent complexes. Positives quand les résultats vont dans une direction qui est la nôtre, elles deviennent dubitatives dans le cas contraire. Mais savez-vous vraiment ce qu’est un sondage ? Sonder une « population » consiste à étudier ce qui s’y passe à partir d’observations réalisées auprès d’un échantillon prélevé en son sein.

Quand on veut étudier diverses caractéristiques d’une « population », il est naturel de vouloir prendre en compte tous ses éléments. Mais de nombreuses raisons ne permettent pas souvent de le faire. On peut alors songer à réaliser un sondage.

L’objectif de ce cours est de répondre à quelques questions que beaucoup d’entre nous se posent. Comment fait-on pour prélever un échantillon dans une population ? Qu’est-ce qu’un « bon » échantillon ? Quelle doit être sa taille pour que ce sondage soit fiable ? Comment utiliser les données fournies par les individus de l’échantillon pour estimer les paramètres inconnus de la population qui nous intéressent ? Peut-on évaluer d’une façon ou d’une autre si les estimations obtenues sont de bonne qualité, c’est-à-dire si elles ne s’éloignent « pas trop » des valeurs exactes des paramètres inconnus que l’on tente de connaître ? Quels sont les risques d’erreurs auxquels on est confronté au cours d’une procédure de sondage ? Qu’est-ce qu’ils nous disent en réalité, ces sondages ?

L'inscription est souhaitée et se fait sur le site de l'Académie Royale de Belgique.
Date(s)
Le 6 novembre 2019
Lieu(x)
Bruxelles

Palais des Académies

Rue Ducale 1,

1000 Bruxelles