1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Les enjeux du numérique pour les femmes et filles de science - intelligence artificielle: opportunités et menaces

Publié le 21 janvier 2020 Mis à jour le 21 janvier 2020

Le Comité femmes & sciences de l'Ares organise une journée de conférence à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le mardi 11 février 2020.

Deux constats sont à l’origine de la thématique retenue pour l’édition 2020 : la sous-représentation des femmes dans les domaines du numérique au sens large d’une part et, d’autre part, l’existence de biais de genre au sein des technologies de l’intelligence artificielle (IA), conduisant à reconduire de manière implicite les inégalités hommes/femmes. Par ailleurs de nombreuses études scientifiques montrent les multiples opportunités que représentent ces domaines à la fois pour le développement de carrières au féminin et pour l’accélération du déploiement économique des entreprises.

La journée commencera par des interventions de spécialistes issu·es de la sociologie, du numérique, de la didactique, etc. objectivant ces constats. Elle se poursuivra par des interventions en lien avec les stratégies déjà mises en place ou à développer à différents niveaux (pouvoirs publics, associations, monde de l’entreprise, enseignement…) pour promouvoir la place des femmes et filles de science dans le numérique et contrer les biais de genre. La journée se termina par une table ronde visant à dégager les pistes d’actions prioritaires à mettre en œuvre en Fédération Wallonie Bruxelles.
Date(s)
Le 11 février 2020
Lieu(x)
Bruxelles

Passage 44 - Boulevard du Jardin Botanique 44, 1000 Bruxelles