1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Les inégalités sociales face au risque de Covid-19, pour une approche intersectionnelle

Publié le 29 septembre 2021 Mis à jour le 21 octobre 2021

Dans le cadre de la Chaire en santé et précarité, un événement inaugural est organisé le 27 octobre 2021. La soirée débutera par la remise des diplômes aux participantes et participants de l'édition 2020-2021 du Certificat universitaire en Santé et Précarité et sera suivie d'une conférence de Nathalie Bajos .

Programme:
  • 17h: Remise des diplômes
  • 18h: Accueil par la ville de Bruxelles
  • 18h15: Introduction par les partenaires de la chaire Santé et Précarité (ULB)
  • 18h30: Conférence "Les inégalités sociales face au risque de COVID19, pour une approche intersectionnelle" par Nathalie BAJOS (Professeur, Directrice de recherche à l'INSERM et EHESS, Paris) suivie d'un débat
  • 19h30: Drink

Nathalie Bajos, sociologue et démographe, est directrice à l’INSERM. Ces projets de recherche interrogent les inégalités sociales de santé en croisant la sociologie de genre et la sociologie de la santé et en convoquant une perspective intersectionnelle d’articulation des rapports sociaux de domination, de classe, de genre et de «race». Elle co-dirige actuellement l’enquête française EPICOV qui a mis en évidence le fait que le Covid-19 renforce les inégalités. Les facteurs de risques sont corrélés avec les conditions de vie et en particulier avec le niveau socio-économique, le virus touchant plus sévèrement et plus fréquemment les classes défavorisés. Le Covid, virus de classe?

Attention, le covid safe Ticket & une inscription au préalable sont nécessaires! 

Info et réservation
Date(s)
Le 27 octobre 2021

17h00-19h30

Lieu(x)
Bruxelles

Hôtel de ville de Bruxelles