3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Les universités européennes entre intégration territoriale et ambition mondiale : une nouvelle dynamique pour le partenariat Europe-Afrique ?

Publié le 1 mars 2022 Mis à jour le 2 mars 2022

CIVIS, une université civique européenne, et Aix-Marseille Université sont ravis d'accueillir cette conférence offrant un espace de réflexion sur les partenariats entre l'Europe et l'Afrique, une priorité stratégique pour l'Alliance CIVIS.

L'initiative des universités européennes (EUI) de l'UE est largement considérée comme le projet politique le plus important actuellement en cours dans l'enseignement supérieur (ES) et la recherche en Europe. Les alliances entre universités européennes impliquent désormais près de 300 institutions, et leurs objectifs sont ambitieux. Elles visent notamment à renforcer la mobilité des étudiants et étudiantes et du personnel entre les établissements membres, à créer des programmes d'enseignement et des diplômes conjoints et à promouvoir un enseignement, une recherche et un engagement sociétal fondés sur des défis. En s'efforçant d'atteindre ces objectifs, les membres des alliances universitaires développent des formes de coopération nouvelles et profondes dans le paysage de l'enseignement supérieur européen.

Mais que signifie l'IUE pour les partenariats universitaires qui dépassent les frontières de l'Europe ? Ont-ils une place dans ce processus, et quel rôle doivent-ils jouer ? La collaboration toujours plus étroite entre les établissements d'enseignement supérieur européens va-t-elle détourner l'attention, voire faire obstacle, aux tentatives d'entretenir et de développer les liens avec des partenaires non européens ? Ou bien les alliances d'universités européennes pourraient-elles bénéficier de partenariats mondiaux, par exemple en associant l'approche de l'EUI, fondée sur les défis, à la poursuite d'un programme d'engagement mondial ? Ces universités européennes émergentes pourraient-elles devenir un moyen d'unir les partenaires européens et non-européens de manière nouvelle et productive pour la poursuite d'intérêts communs et de solutions conjointes à des défis communs ? Dans l'affirmative, à quoi cela pourrait-il ressembler en pratique ?

CIVIS, une université civique européenne, et Aix-Marseille Université sont ravis d'accueillir cette conférence offrant un espace de réflexion sur ces questions. L'événement sera particulièrement axé sur les partenariats entre l'Europe et l'Afrique, une priorité stratégique pour l'Alliance CIVIS. Les relations intenses et complexes entre ces continents voisins sont une fois de plus au centre de l'attention politique, comme l'a confirmé le sommet Union européenne - Union africaine de février et l'accent mis sur le sujet par l'actuelle présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Les décideurs et décideuses politiques des deux côtés de la Méditerranée considèrent la collaboration dans l'enseignement supérieur et la recherche comme un moteur essentiel pour un partenariat plus étroit entre les États membres de l'UE et de l'Union africaine. Cela soulève des questions sur le rôle potentiel des alliances universitaires européennes et de leurs partenaires africains, faisant de notre conférence un forum de discussion opportun et pertinent. L'événement réunit des intervenants des universités africaines, de la Commission européenne et des alliances universitaires européennes. Il intéressera particulièrement le personnel et les chercheurs et chercheuses travaillant au sein d'une alliance universitaire européenne ou dans leurs institutions partenaires africaines, ainsi que ceux qui travaillent dans le domaine de la politique et de la gestion de l'enseignement supérieur. Cependant, l'événement offrira également des débats stimulants et de nouvelles perspectives à toute personne de la communauté de l'enseignement supérieur européen et africain qui partage notre ambition de faire progresser les partenariats mondiaux.

Le lendemain, vendredi 11 mars, CIVIS et ses universités membres signeront un accord de partenariat ambitieux avec six prestigieuses universités africaines :
  • Université Hassan II de Casablanca - UH2C (Morocco)
  • University of Sfax (Tunisia)
  • Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Senegal)
  • Makerere University, Kampala (Uganda)
  • University of the Witwatersrand, Johannesburg (South Africa)
  • Universidade Eduardo Mondlane, Maputo (Mozambique)
Cet accord engagera les signataires dans un programme ambitieux de partenariat pour les années à venir, offrant un cadre pour de nouvelles collaborations passionnantes et innovantes. Les activités conjointes qui en résulteront promettent d'énormes avantages pour les étudiants et étudiantes, les universitaires et les communautés plus larges des universités participantes, et serviront de laboratoire pour une coopération renforcée en matière d'enseignement supérieur entre l'Europe et l'Afrique.

Programme et réservations
Date(s)